Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Soyez vrais, Dieu est au courant !

Soyez vrais, Dieu est au courant !

dimanche 14 août 2022, par Casimir E. CAKPO

"Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité". Matthieu 23 : 28

En lisant des versets comme celui-ci, on peut se hâter de penser qu’ils s’appliquent à autrui et non à soi-même. On peut même intérieurement juger celui qui les évoque : "Est-ce que lui-même est saint ?" entend-on souvent. Pourtant, il peut s’avérer utile de s’y attarder de temps en temps, s’examiner pour s’assurer que l’on est vraiment au-dedans tout le bien, à l’extérieur, que l’on s’efforce de montrer aux autres.

Pour beaucoup, nous avons grandi dans des milieux où nous avons été témoins de pratiques et mœurs diverses : par exemple sourire à un visiteur, lui dire des mots agréables et aussitôt qu’il donne le dos, le mépriser des yeux ou dire une foule de choses désagréables à son sujet ; ou bien un tel qui prêche et dit défendre une vertu et qui pourtant se livre à cœur joie à la contre-vertu tout en pensant bien cacher son affaire. Pour avoir vécu dans de tels milieux, il n’est donc pas impossible que l’on ait été conditionné au point de penser qu’il n’y a rien de répréhensible à dissimuler le mal si seulement l’on réussit à soigner ses apparences. Faux ! Soigner les apparences n’enlève rien au prix que Dieu attache à ce qui est au-dedans ou ce que nous faisons hors de la vue des autres et c’est ce que Jésus reproche ici aux pharisiens.

Se contenter de soigner les apparences tout en couvant le mal est un piège à plusieurs égards. Satan, de temps en temps, pour divertir le monde, réalise quelques morceaux-choisis de ce que les gens pensent bien cacher, et les expose au grand jour ; nous les appelons scandales…. Bien plus, en raison de l’attitude hypocrite de certains, qui brandissent pourtant la Bible, beaucoup dans leur famille et entourage se radicalisent contre l’évangile et négligent ainsi le salut pour lequel Dieu a donné son Fils Unique. Aussi, l’hypocrisie est-elle contagieuse : "…Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie". Gal. 2.13.

Pensons-y, jouons-nous aux saints dehors tout en sachant qu’il y a du mauvais à l’intérieur que nous cachons aux autres ? Dieu, Lui est bien au courant ! Les jeux d’acteurs sont faits pour les scènes et les réseaux sociaux et non la vie chrétienne. C’est pourquoi Paul nous exhorte à "Marcher honnêtement, comme en plein jour…" (Rom.13 :13).

Bonne méditation.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site