Verset du jour:
Accueil du site > Messages > PEUT-ETRE DEMAIN !

PEUT-ETRE DEMAIN !

lundi 12 septembre 2022, par Daniel MOUSSOUGAN

« Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. » Hébreux 10:23

« Peut-être demain » est le titre d’une chanson qui se termine par ces paroles : « Peut-être demain pourrons-nous vivre mais libres des jours dont la peur ne noircira pas les heures ». Accablées de toutes parts, de nombreuses personnes expriment leur espérance de voir des jours meilleurs. Fervente pour certaines personnes, cette espérance est marquée d’incertitude pour d’autres comme le cas de cette chanson : « peut-être demain ». On le souhaite, on le veut, sans être sûr que cela arrive, parce que sa réalisation dépend des événements aléatoires. Nous balançons tou(te)s entre ces deux extrêmes suivant les circonstances et l’état de notre esprit.

Le verset du jour nous permet de comprendre que, ce qui compte c’est moins l’événement attendu que celui qui en fait la promesse. En effet, nombreux sont déçus des promesses de la vie où sont même des sources de déception. L’espérance est certaine quand l’on dispose d’une information fiable pour maîtriser le risque qu’on prend. Et notre espérance se polarise autour de deux grandes préoccupations : notre destinée terrestre et notre éternité.

L’enjeu reste le même, des deux côtés, sauf pour notre destinée terrestre où, à forces de persévérer, on finit par voir les fruits de nos efforts, ce qui nous console mais nous met bientôt en face de nouveaux défis où notre espérance est à nouveau sollicitée. Nous nous ressourçons à partir de nos succès passés, restant dans une attitude prédictive. Cependant, nos pronostics sont parfois vite déjoués et le cercle de l’incertitude grandit. L’éternité étant une grande inconnue, la probabilité d’un quelconque bonheur y afférent donne lieu à de nombreuses spéculations.

La Bible nous présente une personne dont la promesse d’un bonheur ici-bas et à l’au-delà est certaine, puisque la personne elle-même est fidèle à ses promesses. Il s’agit de Jésus-Christ de Nazareth. Dieu fait homme, il vint sur terre pour porter le fardeau de nos péchés et nous donner la vie à travers sa mort expiatoire pour le salut de quiconque croit en Lui. Le salut offert par Christ nous donne un accès direct et individuel au trône de la grâce divine.

Il dit : « Et voici je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin de ce monde » (Matthieu 28 :20) et encore « … celui qui croit en moi a la vie éternelle. » (Jean 6 :47). Reposons-nous donc sur ces promesses certaines. Bonne méditation.

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site