Verset du jour:
Accueil du site > Messages > La Louange, Une Arme Puissante !

La Louange, Une Arme Puissante !

dimanche 25 août 2019

"Rendez grâces en toutes choses ; car cela est la volonté de Dieu en Jésus-Christ à votre égard" 1Thessaloniciens 5:18

Pour mon récent anniversaire, un ami m’a offert le livre « Puissance de la Louange » écrit par Merlin Carothers. Ce livre, paru en anglais en 1972, a été édité en français en 1975. Depuis 2002 le livre a été tiré en 240.000 exemplaires et a connu sa 25e édition en 2018.

Bien que je connaisse l’importance de louer Dieu, ce livre m’a donné une nouvelle perception de notre rapport avec Dieu à travers les louanges. En abordant sa lecture, la suite des lignes fait comprendre pourquoi l’éditeur mentionne en quatrième de couverture que le livre « applique courageusement le principe de la reconnaissance déterminée et de la louange à Dieu en toutes circonstances ».

Courageusement, c’est bien le mot. Sinon, comment comprendre que devant chaque problème à lui posé, le Pasteur Merlin Carothers, dans son accompagnement, recommande d’abord au sujet de rendre grâces à Dieu pour sa situation ? Cette application courageuse de la parole de Dieu était aussi déroutante que la réaction suscitée en nous au premier contact avec le verset biblique « Rendez grâces en toutes choses ; car cela est la volonté de Dieu en Jésus-Christ à votre égard » (1Th 5:18). 

Comment louer Dieu pour un enfant ou un conjoint très malades, pour un cœur ou un foyer brisés, pour une situation de sans emploi, pour un cas de toxicomanie très avancée, …, en attente d’une solution ? Les résultats furent étonnants.

En effet, louer Dieu, c’est reconnaître à Dieu sa souveraineté en toutes choses, sa grandeur, son éternité, son omniscience, son omniprésence et son omnipotence. Elle peut s’exprimer à travers des hymnes ou des prières de reconnaissance. Louer Dieu est un acte de foi et d’obéissance.

Des faits bibliques nous font comprendre que la louange peut être une stratégie de combat. Josaphat et son armée ont obtenu une étrange victoire en mettant à la tête de leur armée une cohorte de chantres dont la louange eut pour effet de troubler le camp ennemi qui s’est exterminé lui-même (2 Chroniques 20:20-22).

Enchaînés dans les cellules d’une prison, Paul et Silas louèrent Dieu dans la nuit au lieu de s’apitoyer sur leur sort. Dieu envoya son ange briser les chaînes et ébranler les fondements de la prison (Actes 16 : 23-26).

Pourquoi ne pas louer Dieu dans notre situation actuelle, lui dire merci même pour nos faiblesses et nos incapacités ? Ce n’est pas une panacée. Mais, cette attitude nous apporte une nouvelle confiance en Dieu qui s’occupe de tout, à plus ou moins brève échéance. Louons Dieu !

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site