LE GARÇON RESSUSCITE A OKE-OYE : QUAND LE CIEL DESCEND SUR LA TERRE

1 janv. 2026

C’était en 1930, dans la ville d’Ilesa, au Nigeria. Le soleil était haut, la foule dense, et l’atmosphère chargée d’attente. L’apôtre Joseph Ayo Babalola, jeune homme de feu, était en pleine croisade. Les gens venaient de partout, attirés par les rumeurs de guérisons, de délivrances et de miracles.

Ce jour-là, une femme arriva en courant, portant dans ses bras le corps sans vie de son fils. L’enfant était mort depuis plusieurs heures. Les gens s’écartèrent, certains pleuraient, d’autres murmuraient : « Pourquoi l’amener ici ? Il est trop tard. »

Mais Babalola ne regardait pas les circonstances. Il regardait le ciel.

Il s’approcha, posa ses mains sur le corps froid, et ferma les yeux. Pas de cris, pas de spectacle. Juste une prière simple : « Seigneur, glorifie Ton nom. » Puis il se releva, fixa la foule, et déclara avec assurance : « Cet enfant vivra. »

Un silence sacré envahit la place. Soudain, l’enfant éternua. Une fois. Deux fois. Puis ouvrit les yeux.

La foule explosa. Des cris de joie, des larmes, des chants. Ce miracle fut le signal d’un réveil national. Des milliers se convertirent. Des sorciers brûlèrent leurs fétiches. Des montagnes devinrent des autels de prière. Le nom de Jésus fut élevé dans tout le pays.

Quand un homme se consacre totalement à Dieu, même la mort devient un serviteur. Ce n’est pas la longueur de la prière qui compte, mais la profondeur de la communion. Babalola n’était pas un homme ordinaire. Il était un homme de feu, un homme de montagne, un homme de prière.

Source : Dictionary of African Christian Biography (DACB), notice « Joseph Ayodele Babalola », sur le réveil d’Oke-Oye (1930)_

© 2026 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2026 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2026 Root of Hope. Tous droits réservés.