Verset du jour:
Accueil du site > Messages > Pour Une Année 2014 Heureuse !

Pour Une Année 2014 Heureuse !

lundi 13 janvier 2014, par Martial KOUNOU

« Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; nous, nous invoquons le nom de l’Eternel, notre Dieu. » Psaumes 20 :8.

2013 s’en est définitivement allé et, depuis quelques jours, nous sommes en 2014. C’est le moment pour beaucoup de nos contemporains de renouveler leurs alliances avec les dieux de leur croyance pour plus de sécurité, de paix, de santé, de bien-être et de bonheur. Ainsi, outre la présentation de vœux que l’on formule parfois mécaniquement et sans grande et intime conviction, prospère chez des incroyants et chez certains demi-chrétiens la consultation de féticheurs et de devins (chiromanciens, cartomanciens, numérologues et astrologues) pour se faire une idée de ce que leur réserve la nouvelle année.

Il est donc certain que beaucoup d’animaux ont été sacrifiés dans cette période à des fins d’alliances, que de nombreuses personnes ont renouvelé leurs talismans à la recherche de plus de protection. Il n’est pas exclu que dans la foulée, certains Hommes aient sacrifié leurs semblables pour une supposée qualité de couverture en 2014 ! Comme le dit le psalmiste, ils s’appuient ainsi sur leurs chars ou sur leurs chevaux !

Et pourtant, les bilans en cours ou en fin d’année ne sont jamais à la hauteur de leurs investissements car, en dépit de tout, ils plient et tombent (Ps. 20:9) sans pour autant que cela leur suggère un changement de cap, une réorientation de leurs regards sur la vraie source de paix et de bonheur.

Dieu nous démontre dans le livre d’Esaïe l’inutilité et l’inefficacité de la consultation des devins : « Tu t’es fatiguée à force de consulter ; qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, ce qui doit arriver ! Voici, ils sont comme la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes : ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s’assied. Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse se disperseront chacun de son côté : il n’y aura personne qui vienne à ton secours. » Esaie 47 :13-15.

La source du bonheur se trouve incontestablement en l’Eternel. En effet, aux termes de Ps. 1 :1-2, la personne à qui tout réussit, qui prospère et produit des fruits tel un arbre planté près d’un courant d’eau, c’est celle qui : (i) ne marche pas selon le conseil des méchants, (ii) ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et (iii) ne s’assied pas en compagnie des moqueurs (iv) trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et (v) la médite jour et nuit. Mieux, pour rester fermes et debout au milieu des tribulations, il suffit que nous invoquions le nom de l’Eternel, notre Dieu (Ps. 20 :8).

Il est tout à fait possible d’avoir une année véritablement heureuse, bénie et prospère. Mais cela dépend de nous, de nos choix et de nos orientations. Tournons-nous résolument vers Dieu, de tout notre cœur, cherchons en Lui notre refuge et observons sans désemparer ses commandements car sa parole dit :

  • quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie et le visage ne se couvre pas de honte
  • l’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent et il les arrache au danger
  • craignez l’Eternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent
  • ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés d’aucun bien.

Et pour finir, Michée partage avec nous sa précieuse recette de bonheur « Pour moi, je regarderai vers l’Eternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; Mon Dieu m’exaucera. » Michée 7 :7

Puissions-nous lui emboiter le pas pour une année véritablement heureuse !

Martial Kounou

1 Message

  • Pour Une Année 2014 Heureuse ! 13 janvier 2014 09:56, par Israël

    Merci frere Martial pour cette exhortation. La balle est dans notre camp et à nous de jouer.
    Pour ceux qui lui appartiennent renouvelons lui notre confiance dans l’obéissance à sa parole.
    pour ceux qui n’ont jamais expérimenté la vraie union avec Christ, aujourd’hui est leur jour salut afin qu’ils jouissent des merveilles de Dieu en cette nouvelle année 2014.
    Frère Martial que Dieu vous inspire le davantage en 2014.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article      

Administrer | Plan du site