ÉBEN ÉZER

ÉBEN ÉZER

Euloge DOSSOU

3 novembre 2025

a man reaching out his hand to another man on top of a rock

«Samuel prit une pierre, qu'il plaça entre Mitspa et Schen, et il l'appela du nom d'Ében Ézer, en disant : Jusqu'ici l'Éternel nous a secourus.» 1 Samuel 7 : 12

Pendant une vingtaine d’années, opprimé par les Philistins, les Israélites vivaient dans une souffrance indescriptible. 1 Samuel 4 :1-10 nous révèle qu’à l’endroit nommé Ében Ézer, les Israélites, lors d’un affrontement avec les Philistins, essuyèrent un cuisant échec : environ 4.000 morts et des dégâts collatéraux inestimables. Désemparés, ils décidèrent de faire venir l’arche de Dieu afin de se garantir une éloquente victoire au prochain combat. Malheureusement, ils furent encore battus avec, à la clé, 30.000 morts.

Bien-aimé(e), peut-on avoir Dieu de son côté et essuyer autant de revers ? Disons qu’il n’est pas rare de remarquer autour de nous que parfois de tristes sorts s’enchaînent sur des chrétiens au point où parents et proches païens en arrivent à proposer des solutions selon eux, rapides et efficaces auprès de leur féticheur préféré. Je ne vous apprends rien en disant qu’au comble du désespoir, certains chrétiens cèdent à la tentation sans pour autant se tirer d’affaire.

L’arche de Dieu (dans l’ancien testament) et les différents objets sacrés que vous connaissez (la Bible sous l’oreiller, les chapelets, les statues et statuettes, l’huile d’onction, les bougies etc.) et qui sont utilisés de nos jours, protègent-t-ils donc contre les attaques de l’ennemi ? S’il est vrai que le chrétien fidèle peut parfois traverser des temps d’épreuves et de persécution, il n’en demeure pas moins que le Seigneur n’abandonne jamais ses enfants qui crient à lui d’un cœur sincère (Psaume 34 :19 ; Jérémie 29 :11-13 ; Esaïe 43 :2-3).

Il importe toutefois de noter que le chrétien éprouvé doit prendre du recul et s’assurer qu’aucun accès n’est laissé ouvert au diable. Ce fut ainsi le sage conseil de Samuel aux Israélites : abandonner sincèrement et résolument le péché et les idoles pour servir uniquement Dieu (1 Samuel 7 :3). Et ce fut seulement après leur repentance sincère que la glorieuse présence de Dieu devint à nouveau agissante au milieu d’eux. Ils devinrent plus forts car Dieu lui-même combattait désormais pour eux (1 Samuel 7 :10-14) Alléluia ! Samuel se rappela alors de leur point initial de chute et, avec une pierre, marqua ce nouveau départ et l’appela Ében Ézer (pierre du secours).

A l’approche de cette fin d’année, marquons aussi une pause, abandonnons le péché et les idoles, crions à l’Éternel et sa gloire réapparaîtra. Bénissons l’Éternel, car jusqu’ici, il nous a secourus.

Et si je priais Dieu maintenant !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.