Bientôt le Seigneur va venir, es-tu prêt ?

Bientôt le Seigneur va venir, es-tu prêt ?

Root of Hope

7 juillet 2014

«Quand cela commencera d’arriver, redressez-vous et levez la tète, parce que votre délivrance approche.» Luc 21.28

Bien-aimé(e)s,

Le titre de notre méditation de ce jour est la première phrase d’un cantique qui demande de chacun de nous une réponse claire qui fait appel aux actions.

Aujourd’hui vous n’avez pas besoin d’observer le monde à la loupe, ni de regarder ce qui s’y passe au microscope et vous constaterez que les maux s’enchainent à un rythme vertigineux sur la terre comme une mer en furie. Quand nous regardons à gauche, à droite, devant ou derrière nous voyons peine, détresse, désolation et amertume dans un tableau souvent apocalyptique. Ces maux ont réduit plus d’un au silence devant l’incompréhension qu’ils suscitent. Nous pouvons alors nous écrier : Que de douleurs ! Et à ce cri le Seigneur Jésus répond dansMatthieu 24.8.

Bien sur, Jésus nous atteste que ceci n’est que le commencement. Voyez un peu, nous sommes au commencement du malheur et il y a déjà guerres, famines, vols, tremblements de terre, tsunami, et douleur sur douleur, alors que sera donc la fin ? Car si le début est si dramatique et effrayant les mots seront donc faibles pour décrire ce qui surviendra après ; mais le sauveur nous dit expressément ce qui est écrit dans notre verset de base. Oui, Jésus nous dit de nous redresser et de lever la tête. Ces événements nous apportent quoi ? car nous étions occupés à nos tâches, nous sommes affairés par le boire, le manger, nous courons ça et là car nous voulons vivre dans ce monde. Peut-être, nous n’avons plus de temps pour la vigile matinale, pour la prière ; de toute évidence il y a les réunions à l’église. La lecture de la Bible est relevée aux calendes grecques. La formule est : « Dieu même sait que je suis trop occupé(e) » Dieu est donc relégué au second plan. Il n’occupe plus la première place dans nos vies. Nous sommes donc arrivés à un point tel qu’au lieu de chercher le royaume des cieux, nous cherchons premièrement, ou plutôt, essentiellement les choses terrestres. Nous en sommes arrivés à être courbés par nos occupations terrestres. Alors, ces événements qui s’abattent actuellement sur le monde, comme le feu jaune qui annonce le rouge, ne sont que des avertissements et doivent faire résonner dans nos cœurs l’exhortation du Maître :« Redressez-vous ». Redressons-nous donc !

Il ne s’agit pas de se redresser et de se courber juste après, il ne s’agit pas aussi de se redresser de temps à autre ; car entretemps, l’irréparable peut déjà survenir. Jésus nous dit qu’après le redressement il faut lever la tête. Nous devons lever la tête, nous devons nous éveiller dès à présent, il ne faut plus perdre la vigilance car la délivrance approche et l’ennemi est au travail jour et nuit. Il œuvre pour que nous soyons absents au rendez-vous de la cité céleste. Nous devons nous armer donc d’une persévérance de tous les instants pour ne pas avoir à retomber dans les mêmes pièges, car il n’y aurait plus assez de temps pour se redresser.

Le Christ nous apporte alors la solution, la manière dont nous pouvons nous redresser et garder la tête levée à traversLuc 21.36 : « Veillez donc et priez en tout temps afin que vous ayez la force d’échapper a toutes ces choses et de paraitre debout devant le Fils de l’homme. » Le remède recommande par le Maître lui-même est donc connu. Nous avons donc à nous apprêter.

Bien-aimés les diverses réunions à l’église, le Weekly bread ne suffisent donc pas du tout car il est dit« en tout temps ».

Je sais que nous voulons tous paraitre debout devant le Fils de l’homme mais pour y parvenir nous savons ce qu’il nous reste à faire.

Que Dieu nous nourrisse au-delà de ce message.

Bonne méditation et bonne semaine sous le regard du Seigneur.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.