Comment devons-nous adorer ?

Comment devons-nous adorer ?

Josaphat TCETAN-AWO

7 juin 2010

Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l’Eternel, notre Créateur car il est notre Dieu et nous sommes le peuple de son pâturage, le troupeau que sa main conduit. » Psaume 95. 6-7

Il est évident selon les Ecritures que la façon dont nous adorons a de l’importance pour Dieu. Quand Caïn offrit des produits de sa ferme au lieu d’un animal pour le sacrifice, il découvrit que Dieu est minutieux – son sacrifice ne fut pas accepté. Dans la Bible nous apprenons clairement que ce sont ceux qui donnent gloire à Dieu et non à eux-mêmes, qui sortent du culte justifiés.

Certains choisissent d’adorer en « poussant des cris de joie » Psaume 98.4. D’autres cherchent à solenniser le culte en optant de « garder le silence devant l’Eternel » Zacharie 2.13. Quelle que soit la forme de culte que présentent nos services, il est important qu’ils comprennent les quatre ingrédients suivants : Adoration, Acclamation, Proclamation et Application.

L’adoration

L’adoration, privée ou publique, peut impliquer incliner la tête et s’agenouiller, comme nous le lisons dans Daniel 6.10. Mais s’agenouiller n’est pas toujours possible ni nécessaire. Nous pouvons prier debout (Luc 18.11-13) ou assis (1 Rois 19.4). Nous pouvons prier silencieusement en travaillant, en conduisant ou en marchant. De cette façon nous pouvons maintenir une communion sans faille avec notre Créateur. Dans la prière publique en particulier, nous avons besoin de nous garder contre l’étalage d’éloquence et les vaines répétitions. Seuls les êtres humains, et non Dieu, peuvent être impressionnés par cette attitude dans la prière. La récompense de telles prières cessent quand les humains louent ou applaudissent.

L’acclamation :Ici, je mettrai particulièrement l’accent sur les chants car Chanter est un autre aspect de l’adoration de Dieu. Cela réjouit le cœur et guérit l’âme. Pour éviter la monotonie et les excès dans le culte, il serait recommandé de varier les chants. Les chants nous permettent de transmettre notre expérience dans les batailles spirituelles livrées et gagnées et notre espérance en tant que chrétien.

La Proclamation :Le point à mettre en exergue concerne la Parole de Dieu. L’adoration implique l’étude et l’écoute de la Parole de Dieu. Ceux qui ont la grâce de prêcher devraient éviter de faire de la chaire un lieu d’amusement. Ceux qui viennent adorer doivent recevoir un message spirituel et non un massage spirituel. Ils doivent entendre la Parole de Dieu clairement exposée et non les philosophies préférées de l’éloquence humaine. Le prédicateur doit se mettre de coté et laisser Christ se révéler toujours davantage.

L’application : L’adoration devrait provoquer un changement de style de vie pour le meilleur et ce changement doit commencer par le cœur – la source de tous nos actes. Ce n’est pas la force de nos chants ou de nos prédications, ni la longueur de nos prières et nos jeûnes, ni combien nous donnons qui est important dans l’adoration. C’est plutôt le degré de notre décision d’abandonner nos cœurs à Dieu pour l’usage exclusif de ce Créateur que nous adorons.

Chaque fois que nous avons l’occasion d’adorer Dieu avec le peuple de Dieu, décidons d’entrer pour adorer et de sortir pour servir.

Bonne méditation et Bonne semaine sous le regard du Seigneur. _

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.