Daniel MOUSSOUGAN
18 décembre 2023

« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ » 1 Thessaloniciens 5:18
Bien-aimé(e), à l’orée de ce jour, quels sont les sentiments qui ont envahi votre cœur ? La joie, la paix, la gratitude ou tout le contraire ? Le verset de notre méditation nous invite à rendre grâces en toutes choses car c’est à notre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. Et je nous invite à en faire une application en sondant les profondeurs du Psaume 103. Le psalmiste ouvre notre voyage avec une exhortation puissante: "Bénis l'Éternel, mon âme, et n'oublie aucun de ses bienfaits." C'est une invitation à l'adoration, une injonction à reconnaître les bienfaits du Créateur dans chaque aspect de notre existence.
Premièrement, la vie elle-même est un don précieux qui nous a été accordé. Chaque battement de cœur est une symphonie de grâce, chaque souffle une manifestation de la générosité divine. Soyons reconnaissants pour l'existence même, car chaque jour est une opportunité de vivre en communion avec notre Créateur.
Considérons ensuite la grâce rédemptrice qui nous a été offerte à travers le sacrifice de Jésus-Christ. La croix, lieu de réconciliation entre le divin et l'humain, est la source ultime de notre gratitude. En Christ, nous trouvons pardon, rédemption, et une nouvelle vie (1 Corinthiens 1:30). Soyons reconnaissants pour cette grâce qui transcende nos erreurs et nous offre une espérance éternelle (Hébreux 9:12).
Le psalmiste nous guide également à travers un énuméré des bienfaits divins – pardonnant toutes nos iniquités, guérissant toutes nos maladies, nous rachetant de la fosse, nous couronnant de bonté et de miséricorde. Chacun de ces bienfaits est une expression de l'amour infini de Dieu, devant justifier l’expression de notre gratitude.
Enfin, contemplons la patience infinie de Dieu, une patience qui ne se lasse jamais de nous poursuivre. Dans nos moments de faiblesse, dans nos erreurs répétées, la grâce de Dieu continue à nous entourer comme une étreinte constante (Esaïe 43). Soyons reconnaissants pour cette patience qui nous donne le temps de grandir, de changer, et de devenir ce que Dieu a prévu que nous soyons.
Bien aimé(e), en déroulant le chapelet de votre vie, il existe sûrement des perles qui auront une précieuse valeur et évoquent la bonté divine. Attardez-vous-y et rendez grâces à Dieu. Que chaque aspect de notre vie devienne un prisme à travers lequel nous percevons les rayons bienfaisants de la grâce divine. Louons Dieu!