Es-tu ce que tu dois être ? (Partie 1)

Es-tu ce que tu dois être ? (Partie 1)

Josaphat TCHETAN-AWO

14 avril 2014

«Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples.» Jean 8.31

Bien-aimé(e)s,

Chrétien ! Fièrement portons-nous ce nom, et ce, à juste titre. Un coup d’œil dans l’encyclopédie que constitue Wikipédia nous donne de ce terme la définition suivante :« Un Chrétien est un disciple du Christ-Jésus. » Autrement dit, c’est celui qui adhère au christianisme.

Aujourd’hui, ce qui avait été annoncé dans la Bible prend corps :

«Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. »2 Timothée 3.1-5.

Après la lecture de ce texte, je voudrais donc ne plus mettre l’emphase sur le terme chrétien mais plutôt sur celui de « disciple ». Surtout que le chrétien passe de plus en plus pour celui qui se rend à l’église et qui est en règle vis-à-vis d’elle. A une autre occasion, peut-être, je reviendrai sur les implications de cette nouvelle compréhension du terme. Pour l’instant, faisons un retour sur le verset précédent. Vous conviendrez avec moi qu’il y a beaucoup à dire par rapport à ce texte, mais je m’appesantirai sur un aspect de ce qui fait "la force de la piété" : le fait d’être un disciple.

Wikipédia nous dit qu’« on appelle disciple celui qui suit l'enseignement d'un maître. » J’aimerais plutôt cette belle définition faite par un pasteur dont j’ai suivi fortuitement le sermon un jour dans une de nos églises :

« Un disciple est celui :

• qui marche avec son maitre,

• qui apprend de son maitre,

• qui se soumet à son maitre,

• afin d’être comme son maitre. »

En remplaçant « son maitre » par « Jésus-Christ », vous obtenez ce que signifie d’être disciple du Christ. Et, vous comprenez ce que chacun de nous doit être.

Marquons une pause ici pour réfléchir personnellement sur notre situation. Regardons-nous dans le miroir de cette définition et surtout évitons de retomber dans l’erreur contre laquelle Christ nous met en garde dansMatthieu 7.3 :« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? ». Cette analyse, si bien faite, permettra à chacun de faire ressortir les points et les aspects sur lesquels il faut invoquer la grâce du Seigneur afin d’être comme Jésus-Christ. Une certitude : Dieu cherche encore des disciples.

Posons à présent la question : Qui fait de nous autre chose qu’un disciple ? Je connais un bien-aimé frère qui répondra sans hésiter : « c’est le diable ». Cette réponse pourrait me satisfaire si elle n’est pas devenue un expédient ou même une stratégie de ce même diable pour nous maintenir dans l’ignorance.

Cher frère, chère sœur, en attendant de revenir sur la question ci-dessus, la semaine prochaine, ne devrons-nous pas passer cette semaine à procéder à nouveau à l’examen individuel approfondi de notre statut de disciple!

Bonne méditation et bonne semaine sous le regard du Seigneur.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.