Martial KOUNOU
30 septembre 2013

J’ai coutume de dire ques’il était dans le destin des mots d’être cotés à une bourse des valeurs, il est certain que la réussite, le succès et leurs synonymes rafleraient bien des mises. La réussite reste en effet l’une des principales hantises de l’Homme au point que pour attirer du monde, beaucoup d’orateurs et nombre de chapelles font de la réussite le thème central de leurs prêches et de leurs sujets de discussion.
Comment réussir dans ses entreprises ? Que faire pour ne connaître que le succès dans les moindres initiatives que l’on prend ? Quelle formule, quelle combinaison privilégier pour tourner dos à l’échec et surfer sur les vagues de la réussite dans les menus comme dans les grands projets qu’on met en chantier ?
Chacun d’entre nous se pose ces types de question à un moment donné de son parcours. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, la réponse est d’une simplicité qui activerait ou renforcerait l’incrédulité de ceux aux yeux de qui l’efficacité d’une recette tient à la complexité de sa composition.
La clé de la réussite, c’est de faire en sorte que Dieu soit avec nous, qu’il soit notre compagnon de tous les instants, qu’il approuve nos voies car, «quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis » (Prov. 16 :7). Si l’Eternel peut disposer nos ennemis en notre faveur, (ce qui est incontestablement plus difficile), il est aussi à même de disposer nos amis, nos parents, les temps, les saisons, les circonstances en notre faveur pour faire aboutir nos projets. Vous connaissez sans doute des gens qui, selon le raisonnement humain, ont la chance d’être au bon endroit au bon moment et qui obtiennent donc sans grand effort, d’excellents résultats là où d’autres, apparemment plus brillants qu’eux, mieux outillés qu’eux travaillent dur et attendent désespérément leur heure d’élévation.
Voici quelques passages bibliques qui montrent que quand Dieu est avec quelqu’un, ses projets réussissent:
«Et l’Eternel fut avec Ezéchias, qui réussit dans toutes ses entreprises » 2 Rois 18 :7 «L’Eternel fut avec Josaphat,… L’Eternel affermit la royauté entre les mains de Josaphat, à qui tout Juda apportait des présents, et qui eut en abondance des richesses et de la gloire… » 2 chroniques 17 : 3-5 «L’Eternel fut avec Juda ; et Juda se rendit maître de la montagne… » Juges 1 :19 Au sujet de Joseph, Gen. 39 :2 nous apprend que «l’Eternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître… »
Dieu est immuable et, comme hier avec ces patriarches, il est encore aujourd’hui capable de produire les mêmes effets et d’en faire davantage à condition toutefois que nous daignions faire de lui notre ami et mériter qu’il soit avec nous. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses par lui ? » Rom 8 :31-32.
Mais alors, comment devenir l’ami de Dieu ? Si vous ne l’avez pas encore fait, il faut l’accepter dans votre vie comme votre Seigneur et Sauveur et confesser qu’il est le fils de Dieu mort sur la croix pour votre salut. Il faut ensuite vous approprier le premier et le plus grand commandement à savoir aimer le Seigneur de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée (Matt. 22 :37). Une fois ami de Dieu (ce qui constitue déjà un immense privilège pour l’homme) il faut éviter de poser tout acte qui soit susceptible de lui déplaire en observant ses préceptes. Comme nous l’enseigne 2 Thim. 2 :21 «Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre ». Pour savoir à quoi « ces choses » se réfère, il suffit de lire 2 Thim. 2 :14-20 et 2 Thim 2 :22 à 26._
Bonne méditation !