Béatrice BALOGOU
19 février 2024

« Saül mourut parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Eternel dont il n’observa point la parole et parce qu’il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. » 1 Chroniques 10 :13
Un ami m’a raconté dernièrement, une triste histoire relative au décès d’un être cher, sur fond de discorde autour de questions immobilières. Quoique difficile à cette famille de pouvoir démontrer, avec évidence, le lien entre ce décès subit et les graves divergences que le défunt eut avec ses interlocuteurs, elle était convaincue, au regard des circonstances décrites, que ceux-ci avaient été coupables de cette perte brusque et inattendue.
Saül s’était rendu coupable d’infidélité envers l’Eternel. Deux reproches lui ont été faits dans notre verset de base: n’avoir pas observé la parole de l’Eternel et avoir consulté ceux qui évoquent les morts…
Et toi, mon frère, ma sœur, de quoi te reconnais-tu, en ce moment, consciemment coupable vis-à-vis de l’Eternel ton Dieu, vis-à-vis de ton entourage ou dans ta vie sociale ?
Le cœur est le siège de la pensée et du jugement, mais aussi le siège de la volonté. Humains, en prise aux réalités de la vie, et quel que soit notre degré dans la foi, des épines et des pièges de toutes sortes se dressent sur notre itinéraire et d’aucuns diront, pour éprouver notre stabilité. « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie », nous rappelle Proverbes 4:23
Dans la logique de notre verset de base, chacun pourrait s’exercer ici selon son cœur :
• Employé.e ou Travailleur, de quoi est-ce que je me sais consciemment coupable vis-à-vis de mes collègues ou de mon employeur ?
• Epoux ou épouse, fiancé.e, de quoi devrais-je me repentir vis-à-vis de mon conjoint, de ma conjointe ?
• Enfant, quelle image me renvoie ma relation à mes géniteurs selon la recommandation dans Exode 20 :12?
• Leader ou Dirigeant, comment suis-je un modèle pour un monde plus humanisé, plus juste, plus équitable à travers la parcelle de responsabilité que j’ai?
Esdras nous recommande dans 2 Chroniques 7 : 14, quatre manières par lesquelles nous pourrions renforcer notre cheminement dans la foi à travers : l’Humilité, la Prière, la Recherche de la face de Dieu mais notamment en nous détournant des mauvaises voies.
Le Christ se tient, aujourd’hui encore, à la porte de nos cœurs. Puisse le Seigneur nous aider à n’avoir autre but que l’approfondissement de notre relation avec Lui, afin que Christ grandisse en toute liberté en nous.
Shalom !