Josaphat TCHETAN-AWO
23 février 2015

«…Et Hanania dit en présence de tout le peuple: Ainsi parle l'Éternel: C'est ainsi que, dans deux années, je briserai de dessus le cou de toutes les nations le joug de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Et Jérémie, le prophète, s'en alla.»Jérémie 28.11
Bien-aimé(e)s,
La recherche de l’avis de Dieu est une démarche obligatoire pour tout enfant de Dieu. A travers les écritures saintes, cette étape s’est révélée critique non seulement pour revigorer le peuple de Dieu mais aussi pour s’appuyer sur la sagesse infinie de Dieu dans la résolution des problèmes. La certitude de la présence de Dieu dans ses rangs, a doté le peuple juif d’un moral à toute épreuve. Le récit biblique révèle comment les rois et les différents leaders du peuple juif faisaient recours aux prophètes pour saisir la position de Dieu. Et Celui-ci, ne manquait pas de leur apporter cette connaissance qui changea toujours la donne.
Mais, il est des récits bibliques qui nous font comprendre que l’assurance de l’avis favorable de notre Père céleste n’est pas fonction du nom que nous portons - enfants de Dieu - mais plutôt de la manière dont nous le portons. Les enfants d’Israël ont subi une cuisante défaite devant les philistins malgré l’arrivée de l’arche de Dieu dont la présence seule suffisait pour inhiber toute résistance de la part de l’ennemi. Au sein du peuple d’Israël, existait une catégorie particulière de personnes dont la mission est de porter des messages de Dieu aux enfants d’Israël. Il s’agit des prophètes. Mais, ce corps n’échappe pas non plus à la dépréciation observée dans tous les secteurs depuis la chute de nos parents dans le jardin d’Eden.
Le prophète reçoit des instructions de Dieu et les transmet à son peuple. Mais que fera le prophète si les instructions ne sont pas agréables ?
A cette question, il y a deux cas possibles dont nous trouvons des évidences dans le livre de Jérémie au chapitre 28. Le contexte qui prévalait était celui de l’assujettissement du royaume de Juda à la domination de Babylone ; toute chose qui suscite moult réflexions au vu des magnifiques promesses que Dieu a faites à son peuple. Il s’est alors trouvé deux prophètes pour communiquer aux enfants d’Israël : Hanania et Jérémie. Le premier nommé avait un message d’espoir dont la substance est : « Bientôt l’Eternel met fin à vos malheurs. » Quant au second, Jérémie, le message était plein d’amertume et le résumé est : « Le pire reste à venir. » C’est bien le deuxième message, celui de Jérémie, qui provenait de l’Eternel, et pour avoir menti sur le compte de Dieu la sanction a été implacable :« Et Jérémie, le prophète, dit à Hanania, le prophète: Écoute, Hanania! L'Éternel ne t'a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Voici, je te chasse de la terre; tu mourras cette année; car tes paroles sont une révolte contre l'Éternel. Et Hanania, le prophète, mourut cette année-là, dans le septième mois. »Jérémie 28.15-17
A la lumière de ce récit, il s’avère risqué d’oser parler de la part de Dieu lorsque l’on n’est pas certain d’avoir été chargé de cette mission ; car tôt ou tard l’issue sera celle de Hanania. Il faut également avouer qu’il n’est pas du tout aisé de transmettre un message dont la teneur est celle dont Jérémie était chargé. Lui-même l’évoque en les termes ci-après:« Je suis pour tout mon peuple un objet de raillerie, Chaque jour l'objet de leurs chansons. » Lamentations 3.14
Alors quel est le choix à faire ? Subir les railleries des hommes ou la colère de Dieu ?
Le choix est fonction de ce qui est important dans nos vies ; et cela dépend de l’éducation que nous avons reçue. Autrement dit, il s’agit de savoir quelle est la place que Dieu occupe dans notre vie. C’est la cellule familiale qui bâtit cette ferme conviction de « Dieu d’abord » dans les cœurs de ses membres.
Comme au temps de Jérémie, il y a encore, aujourd’hui, des messages peu agréables aux oreilles de la masse, de la majorité et qui se trouvent dans la Parole de Dieu. Quelle est votre position par rapport à ses messages ? Les dire ou vous taire ? A vous de choisir.
Bonne méditation et bonne semaine sous le regard du Seigneur.