Jéricho : gloire ou honte?

Jéricho : gloire ou honte?

Josaphat Tchétan-Awo

3 septembre 2018

« Mais l’armée des Chaldéens les poursuivit, et atteignit Sédécias dans les plaines de Jéricho. Ils le prirent, et le firent monter vers Nebucadnetsar, roi de Babylone… » Jérémie 39:5

Bien-aimé(e)s,

Dans la mémoire de la plupart d’entre nous, l’évocation de Jéricho nous rappelle uniquement l’une des victoires les plus retentissantes de Israël vers la terre promise. L’écroulement des murs de Jéricho sans l’usage d’aucune bombe physique a semé la terreur au sein des peuples avoisinants et demeure jusqu’à nos jours une référence sure pour l’enfant de Dieu qui fait face à des murs d’épreuves.

Cependant la symbolique de Jéricho varie selon qu’il s’agisse de Josué ou de Sédécias. Car là même où Dieu a accompli un miracle retentissant qui éleva définitivement Josué au rang de grand chef de guerre, là aussi pris fin l’orgueil de Sédécias qui fut capturé par l’armée ennemie comme le signale le verset de base.

Que s’est-il donc passé pour que le lieu de gloire devienne la plaine du déshonneur ?

Sédécias avait pourtant ceci de bien : Il avait le désir constant d’entendre la voix de Dieu. Mais il n’a jamais pu faire le pas décisif : obéir à la Parole de Dieu, c’est-à-dire suivre les recommandations de l’Eternel.

La raison de cette inaction est que Sédécias n’a jamais pu se défaire de l’œil accusateur de ceux qui l’entouraient ; « 25Si les chefs apprennent que je t’ai parlé, … 26] tu leur répondras : j’ai supplié le roi de ne pas me renvoyer dans la maison de Jonathan, de peur que je n’y meure. » Jérémie 36:25-26.

Cette peur t’habite-t-elle ? La peur de ce que dirait ton mari, ta femme, tes enfants, tes amis ou même ton pasteur t’empêche-t-il de faire le pas décisif ? Souviens-toi des propos de Pierre et Jean dans Actes 14.19 « …Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu. »

Le second problème de Sédécias est ce que « feraient ceux qui sont passés du côté des Chaldéens » Jérémie 38.19. Il s’agit de personnes qui lui en veulent et qui se sont alliés aux ennemis. Lorsque la peur de l’alliance qui te combat t’envahit, souviens-toi de Psaume 24:1 « A l’Eternel, la terre et ce qu’elle renferme, Le monde et ceux qui l’habitent. »

Ces peurs surviennent et subsistent lorsque nous perdons nos yeux spirituels et cette perte n’a pas tardé à se manifester physiquement puisque les yeux de Sédécias furent crevés.

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, Bonne méditation et bonne semaine dans la grâce du Seigneur Jésus-Christ.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.