Où devons-nous adorer?

Où devons-nous adorer?

Josaphat TCHETAN AWO

21 juin 2010

«Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.» Jean 4.20

Bien-aimé(e)s,

Cette semaine, nous méditerons sur le lieu d’adoration. Cet élément de l’adoration fut un sujet de controverse et de dispute entre les Juifs et les Samaritains comme on peut le constater dans la remarque faite par la femme samaritaine à Jésus (Jean 4.20). Pour les Samaritains, c’était le Mont Garizim ; et pour les Juifs, Jérusalem.

La réaction de Jésus a été sans équivoque : «Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père » Jean 4.21. La vraie adoration n’est plus confinée à une place ou à une nation. L’adoration de Dieu n’est pas restreinte à des localités. L’aspect qui donne son authenticité à l’adoration, c’est la spiritualité et non la localité. Ce que Dieu recherche, c’est de véritables adorateurs et non une adoration formelle – ceux qui l’adorent en vérité, lui obéissant par la foi dans un esprit filial. Comme ledit si bien un commentateur biblique : « Ce n’est pas en se rendant sur un mont sacré ou dans un saint temple que les hommes ont accès à la communion avec le ciel. La religion ne doit pas se limiter à des formes extérieures et à des cérémonies. Seule la religion procédant de Dieu peut conduire à Lui. On ne peut le servir convenablement que si l’on est né de l’Esprit divin. C’est ainsi seulement que le cœur peut être purifié, l’esprit renouvelé et que l’on devient apte à connaître et à aimer Dieu. »

Jésus continua en ces termes : « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.» Jean 4.24 Ces paroles indiquent que Dieu est absolument libre de toute limite dans le temps et dans l’espace et que l’on ne peut donc pas le localiser dans des temples.

Je terminerai mes propos par ce verset : « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » Jean 4.23

Bonne méditation et,

Bonne semaine sous le regard du Seigneur.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.