Florent Gbèdo
5 février 2018

« Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit : où es-tu ? ». Gen.3 : 9
Bien-aimé(e), voilà la question que Dieu posa à Adam après que, sous l’instigation malicieuse du serpent, Eve et lui eurent commis leur forfait dans le jardin d’Eden, en mangeant le fruit défendu. Cet acte de désobéissance va les éloigner de Dieu, avec toutes les conséquences qui l’ont suivi. Loin d’être une question de nature spatiale, la question "où es-tu ?" que Dieu avait posée à Adam est plutôt existentielle. Dieu ne cherchait pas à savoir là où se trouvait Adam dans le Jardin d’Eden mais là où il était réellement dans l’observance de l’interdiction qu’il lui avait faite.
Nul n’est besoin de nous rappeler que nous sommes déjà dans les derniers jours qui sont, à tout le moins, périlleux, où plusieurs sont en train de tomber et de s’évanouir dans la course chrétienne. Le charisme a remplacé le caractère et la sainteté n’est plus l’affaire de tout le monde. L’amour d’un grand nombre pour les choses spirituelles, se refroidit déjà, et le péché est devenu un objet de fierté, y compris parmi les chrétiens. Bien que plusieurs géants soient en train de s’élever pour conquérir le monde pour Christ, le mauvais vent est en train d’abattre beaucoup d’arbres de la foi. Toutes sortes d’abominations et de scandales ont rempli l’église, partout dans le monde, au point d’éclabousser ceux qui, hier, étaient considérés comme les gardiens du temple, les baobabs dans la foi. Beaucoup ont déjà sombré dans le bourbier du péché. Beaucoup sont devenus les "anciens chrétiens". Beaucoup, bien qu’étant toujours dans l’église, sont devenus des épaves spirituelles, des compléments d’effectifs, des syncrétistes patentés, compromettant ainsi la sainteté à laquelle ils sont appelés.
Dans cette atmosphère de rétrogradation et d’apostasie ambiantes et croissantes, Dieu interpelle chacun de nous aujourd’hui par la même question : "Où es-tu ?". Alors, bien-aimé(e), où es-tu ? Où es-tu dans la marche chrétienne ? Où es-tu dans l’église ? Où es-tu dans ton foyer ? Où es-tu dans la société ? Où es-tu dans ton engagement vis-à-vis de Dieu ? Où es-tu quand tu as cru ? Où es-tu aujourd’hui ? Où es-tu dans ton service ? Fais-tu réellement ce que Dieu t’a demandé de faire là où il t’a mis(e) ?
Nous devons nous examiner en faisant une introspection, une radioscopie spirituelle de notre vie pour répondre honnêtement à ces questions, aux fins de colmater les brèches et nous repentir… au besoin, car le Seigneur revient bientôt