Où est ton mentor ?

Où est ton mentor ?

Euloge DOSSOU

23 novembre 2020

«Et il dit à Samuel: Va, couche-toi; et si l'on t'appelle, tu diras: Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place » 1 Samuel 3 : 9

Chers lecteurs,

Il nous est certainement déjà arrivé d’entendre quelqu’un affirmer fièrement que telle personne est son mentor, parce que cette dernière est une icône bien connue.

Selon Larousse, le mentor est _«un guide attentif et sage, un conseiller expérimenté»_. Généralement, nous considérons, un mentor comme un bel exemple de réussite à qui nous voulons ressembler. Pour le chrétien, en plus d’incarner les valeurs bibliques, il est celui/celle à qui nos destinées sont liées.

On ne se choisit pas un mentor sous le coup d’un émerveillement soudain, c’est Dieu qui orchestre cette connexion. Lorsque nous lisons à partir du premier verset de 1 Samuel 3, il est écrit au verset 7 que Samuel ne connaissait pas encore l'Éternel, et la parole de l'Éternel ne lui avait pas encore été révélée. Pourtant Samuel fut offert à Dieu par sa mère Anne et vivait dans le temple depuis son sevrage. Notre âge, notre rang social, et nos acquis ne garantissent pas un accès automatique à notre destinée : la clef est souvent détenue par notre mentor. Il eut fallu le mentorat d’Eli pour que Samuel connaisse Dieu et devienne Prophète.

L’homme ordinaire se choisit son mentor et veut réussir comme lui ou même mieux que lui, hélas sans forcément être prêt à mettre les chaussures de son mentor. Comme un bel immeuble qui ne tient toute sa splendeur et sa vertigineuse allure que de sa solide et profonde fondation invisible, tout succès laisse dans ses coulisses, de sacrifices parfois très lourds : Samuel fut totalement soumis à Eli. Afin de posséder la double portion de l’onction d’Elie, Elysée paya un prix fort. Saul de Tarse, rencontra Ananias et se mit à son école avant de devenir le grand apôtre Paul connu de tous (Actes 9 :3-12). Ruth, la jeune veuve qui n’avait apparemment plus aucun avenir dans cette contrée de Bethlehem, choisit pourtant de rester avec sa belle-mère Naomi ; et, la pauvre Moabite devint Reine. La Royauté de Esther ne l’avait point empêchée de se soumettre à Mardochée.

Il est vrai, Jésus nous dit dans Jean 16 :13 que l’Esprit Saint nous conduira dans la vérité et nous enseignera toutes choses ; n’oublions pas toutefois que Dieu passe souvent par un homme pour nous établir. Il est donc risqué de marcher tout seul.

Bonne méditation, demeurez béni(e)s.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.