Laurent AKPO
16 avril 2012

« Et toi, fils de l’homme, dis aux enfants de ton peuple : « La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression ; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s’en détournera…. » Ez. 33 : 12
L’une des interrogations qui traversent l’esprit du chrétien à un moment de notre vie est de se demander s’il n’existe pas un péché que l’on pourrait traiter de petit péché. Là-dessous, la Bible nous rappelle que celui qui jette un regard contemplateur sur la femme d’autrui a déjà commis l’adultère, l’intention valant l’acte. C’est d’ailleurs pourquoi le judiciaire condamne et punit aussi sévèrement la tentative de meurtre que le meurtre lui-même.
Bien aimé(es) dans le Seigneur,
Le prophète Ezékiel nous présente ici deux types de personnes dont le caractère illustre d’une part, une étape cruciale de notre marche chrétienne, et d’autre part, la grâce de dernière seconde dont peut bénéficier le méchant ou l’assassin qui se convertit. Dans le premier cas, nous devons nous demander ce qu’il nous reste à éviter pour ne pas tomber plus bas que terre après avoir tout essayé, et que faire pour tout rattraper s’agissant du second.
Que d’effort le premier homme ne fournit-il pas au quotidien, s’éloignant d’un denier public là même où ses collègues éventrent illégalement les caisses de l’Etat pour s’enrichir plus vite que leur âge! Ici, il s’est montré juste. Au paiement de la dixième partie de ses revenus (la dîme), il n’éprouve aucune gêne à s’acquitter de ce devoir. Là encore, une autre preuve de justice. Ailleurs où la fornication bât son plein au milieu de sa génération emportée aussi bien par le mensonge, l’ivrognerie, la cigarette, la violence, que par l’infidélité au sein du couple, il s’est abstenu. On dira qu’il est juste et Dieu soit une fois encore loué pour cela! Cependant, l’avertissement que donne la Bible dans Ezékiel à savoir que « …la justice du juste ne le sauvera pas au jour de la transgression… » c’est-à-dire au jour de l’infraction, doit nous amener de façon continue à rechercher si nous n’avons pas encore des idoles au pied, comme par exemple le manque d’un esprit d’assistanat, d’humilité, d’évangélisation, d’intercession ou autres, qui pourraient constituer des actes que nous transgressons par ignorance au point d’entacher cette justice bien embrassée.
Quant au second personnage, Ezékiel nous met en garde lorsqu’il nous rappelle que « …le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s’en détournera… ». Dans cette perspective, un faux pas de notre part en tant que Chrétien risque de nous éloigner pour toujours de la face du Dieu que nous prétendons aimer, tandis qu’une arrivée soudaine du méchant sur scène lui permettrait de tout rattraper après avoir passé une bonne partie de sa vie au mépris des ordonnances divines. Et gare à nous si nous tentons de nous mettre sur la piste de l’impie, espérant un retour brusque tel que la plupart de nos frères le font de nos jours, commettant tous actes de souillure, et imaginant que Dieu peut nous racheter dans sa grâce.
Que Dieu nous aide donc à éviter tout ce qui porterait entorse à notre justice ! Soyez bénis !