Quel miracle attends-tu de Lui?

Quel miracle attends-tu de Lui?

Quel miracle attends-tu de Lui?

Josaphat TCHETAN AWO

15 février 2010

« Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus. » Luc 19.2

Bien-aimé(e)s,

Cette semaine je nous convie à une réflexion sincère et profonde sur le type de relation que nous avons avec Jésus ; celui-là même dont il est écrit : « Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Actes 4.12.

Le verset de base nous parle d’un publicain nommé Zachée qui cherchait à voir Jésus. Mais pourquoi cherchait-il à voir Jésus ? Avant de répondre à cette interrogation, nous allons mettre en parallèle un autre texte des Saintes Ecritures où il est écrit : « Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait qu'il le verrait faire quelque miracle.» Luc 23.8. A la lecture de ce verset nous comprenons donc que le désir de Hérode de voir Jésus tenait à l’espoir qu’Il verrait Jésus accomplir un miracle. Peut-être prenait-il Jésus pour un magicien de plus ! La suite du récit nous montra que l’orgueilleux Hérode n’a eu droit à aucun miracle. La rencontre avec Jésus a été sans effet. S’étant senti déçu, Hérode, aidé par ses gardes, traita Jésus avec beaucoup de mépris.

Le verset dit « … à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui … ». Mais qu’est-ce que Hérode a entendu ? Rien de différent de ce que nous entendons aujourd’hui : Jésus guérit les malades, ressuscite les morts, transforme l’eau en vin, purifie le lépreux, rend la vue à l’aveugle, fait parler le muet, multiplie les pains, enrichit le pauvre… Mais tout ceci n’est que l’aspect extérieur des choses. Et comme Hérode en son temps, aujourd’hui encore ce sont les raisons qui motivent notre désir de voir Jésus. Non pas que cela n’est pas bien, mais plutôt qu’il y a mieux, c’est-à-dire que toutes ces choses sont secondaires et l’essentiel est ailleurs. L’essentiel, c’est notre cœur. Jésus est venu pour le cœur de l’homme ; ce cœur rongé et ruiné par le péché. Et c’est ce que Zachée a compris. Malgré toute sa richesse, il avait besoin de cette paix intérieure que seul Jésus procure. Voilà la raison pour laquelle Zachée cherchait à voir Jésus. Dès lors, il s’arrange pour se trouver sur le chemin du Seigneur et celui-ci déclara enfin : «… Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison… » Luc 19.9.

Le plus grand miracle est celui de la régénération du cœur en Jésus-Christ et par Jésus-Christ. Ce miracle, Hérode n’en voulait pas mais Zachée en voulait et l’a eu. Et vous ?

Bonne méditation et,

Bonne semaine sous le regard du Seigneur.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.