Qui bâtit tes maisons ?

Qui bâtit tes maisons ?

Qui bâtit tes maisons ?

Josaphat Tchétan-AWO

12 juin 2023

« Si l'Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain. » Psaume 127 :1

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

Notre verset nous rappelle l’impérieuse nécessité de confier tous nos projets à Dieu qui finalement est le seul qui peut faire de nos projets une réussite. C’est à juste titre donc que nous confions nos projets à l’Eternel par la prière et même par le jeûne.

La prière et le jeûne suffisent-ils pour dire que la construction de la maison est laissée à l’Eternel ?

En réalité, deux conditions doivent être remplies. La première, c’est consulter Dieu. Il ne s’agit pas de juste le tenir informé ou de foncer tête baissée comme le fit Balaam.

Outre l’avis de non-objection de Dieu, l’autre point capital se retrouve dans la recommandation faite à Josué dans Josué 1 :8 : « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. » Ce verset laisse transparaître l’importance des méthodes et des approches.

L’expérience de Moïse dans Nombres 20, lors de la conduite du peuple d’Israël vers Canaan, est bien édifiante à cet effet : face au besoin d’eau des enfants d’Israël et après consultation de l’Eternel, il devrait parler au rocher et en faire sortir de l’eau (verset 8) ; malheureusement, Moise « leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi. ». L’utilisation de la méthode et de la stratégie prescrite par Dieu a donc été ignorée. Cependant le résultat attendu, la disponibilité de l’eau, a été obtenu. Mais, ce résultat aux apparences d’un succès se révéla très vite être un grand échec pour l’homme de Dieu ainsi que nous le rapporte Nombres 20 :12 : « Alors l'Éternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. »

Examinons les projets de nos vies à la lumière de ces deux conditions : l’approbation de l’Eternel et l’application des méthodes et approches conformes à la Parole de Dieu. S’il y a des manquements, allons à Dieu pour obtenir miséricorde.

Dorénavant, laissons véritablement l’Eternel bâtir nos maisons.

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.