Qui est ton Maître?

Qui est ton Maître?

Florent Gbèdo

17 septembre 2018

« Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; (….) Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon » Matthieu 6 : 24

Bien aimé(e), avant d’aller loin, il me paraît utile de faire la clarification sur les notions de "Maître" et de "Serviteur". En effet, selon le Dictionnaire Le Petit Larousse Illustré, le Maître est une « personne qui commande, gouverne, exerce une autorité, une personne qui enseigne quelque chose… une personne qui dirige l’exécution de quelque chose, qui a autorité sur les exécutants ». Le maître peut aussi désigner le propriétaire de quelque chose, d’un animal ou d’une maison. Pour ce qui concerne le Serviteur, il désigne, selon le même dictionnaire, « celui qui est au service de quelqu’un, d’une collectivité ». Il est donc clair que le serviteur sert toujours quelqu’un ou une cause, en fonction de la ligne de conduite du maître ; fait toute la volonté, le désir de son maître ; ce qu’a dit, recommandé ou fait son maître.

Il est alors évident que les notions de Maître et Serviteur sont inséparables. Oui, bien aimés, il n’existe pas de serviteur sans maître. Un homme qui n’a pas Christ pour Maître appartient donc à Satan. Il n’y a pas un troisième choix, une troisième alternative. Soit nous appartenons à Christ soit à Satan.

Mais bien aimé, Jésus est-il réellement ton Maître ? Qu’est-ce que ta vie donne comme témoignage ? Un bon témoignage ou un scandale ? Jésus-a-t-il toute l’autorité sur ta vie ou fait-il tout simplement partie de ton décor ? Contrôle-t-il tous les compartiments de ta vie, toutes les actions que tu fais reflètent-elles ce que Jésus commande ? Laisses-tu le champ libre à Jésus pour opérer dans ta vie afin de te transformer ou as-tu décidé toi-même de prendre ton destin en mains pour faire de ta vie ce que bon te semble ?

Nous prêchons de très bons messages pour édifier les autres mais est-ce notre propre vie reflète-t-elle le message que nous prêchons ? Nous enseignons de belles leçons à l’école de dimanche, est-ce que notre propre vie reflète ce que nous enseignons ? Dieu n’a pas besoin de nos titres ronflants d’évangélistes, révérends, prophètes plénipotentiaires, Bishop, archi-bishop, chantres, choristes à la voix de Rossignol, et que sais-je encore, mais il a besoin tout simplement de notre vie, de notre cœur, avant tout ce que nous faisons pour lui. Il faut le savoir pour faire les réajustements nécessaires afin d’être un instrument entre les mains de Dieu.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.