A L’ECOLE DE SUCCES DU ROI ÉZÉCHIAS

A L’ECOLE DE SUCCES DU ROI ÉZÉCHIAS

A L’ECOLE DE SUCCES DU ROI ÉZÉCHIAS

Martial KOUNOU

15 décembre 2025

« Et l’Eternel fut avec Ezéchias, qui réussit dans toutes ses entreprises » 2 Rois 18 :7

Aussi multiples et multiformes que soient les voies empruntées par les humains, leur finalité reste identique, réussir. Le passage de 2 Rois 18 :1-8 nous décrit en quelques points clés les pas que posa le Roi Ezéchias et qui débouchèrent sur le succès.

(a) Il brisa les idoles : (V.4) Nous servons un Dieu qui n’aime ni ne veut partager sa gloire avec personne. L’idole étant tout ce qui est susceptible de prendre la première place dans notre vie, elle ne peut coexister avec Dieu. Ezéchias eut la sagesse de faire disparaître tout ce qui rivalisait avec Dieu dans le royaume et nous montre ainsi ce que nous devons faire à l’échelle de nos vies pour réussir aussi.

(b) Il mit sa confiance en l’Eternel, le Dieu d’Israël : (V.5) Ce fut une forme de re-consécration à Dieu qu’il mit au cœur de sa vie et de sa royauté. Il le fit tant et si bien que la Bible dit « (…) parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent, il n’y eut point de semblable à lui ». Il y avait dans son acte quelque chose de délibérément exclusif, un détail auquel notre Dieu est fort sensible.

(c) Il fut attaché à Dieu : (V.6) Au-delà de la confiance qu’il fit à Dieu, Ezéchias choisit de lui être attaché. 2 Rois 18 :6 indique que « il ne se détourna point de lui, et il observa les commandements que l’Eternel avait prescrits à Moise. »

(d) Et l’Eternel fut avec Ezéchias : (V.7) Les actes que posa ainsi Ezéchias captivèrent l’attention de l’Eternel et attirèrent sa présence dans sa vie. Ezéchias sut créer un écosystème favorable à la présence de l’Eternel. Ainsi, parce que l’Eternel était avec lui, il réussit tout naturellement, non pas dans certaines de ses initiatives, mais dans toutes ses entreprises. Cette parole fait échos à la parabole du cep et du sarment que Jésus utilisa pour démontrer que lorsque nous ne sommes qu’un avec lui, nous provoquons la productivité et la prospérité (Jean 15 :5).

Bien aimé(e)s, voilà un itinéraire vers le succès qui fit ses preuves avec Ezéchias. Dans la mesure où notre Dieu est impartial, (Rom.2 :11 ; Deut. 10 :17 ; Actes 10 :34), la même recette, si nous l’appliquons, travaillera pour nous aussi. Dès lors, allons tou(te)s à l’école de succès d’Ezéchias. Dieu nous bénisse !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.