Martial KOUNOU
14 avril 2025

« Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » 1 Jean 4 :4
Les enfants d’Israël furent réduits à une servitude qui traversa des siècles. L’Egypte et ses autorités usaient d’eux et abusaient de leurs effectifs autant que de la main-d’œuvre quasi-gratuite qu’ils représentaient pour une économie égyptienne alors fort florissante. La descendance de Jacob n’avait en effet pour tout salaire que le minimum strictement nécessaire pour être en état de remplir ses charges quotidiennes. C’est comme si le peuple n’avait personne pour le défendre, les cieux, dans cette période, étant restés étrangement silencieux.
Cependant, lorsque « Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob » (Exode 2:24), le rapport de force prit une allure qui tourna en défaveur du tyran et de l’asservisseur qui n’eut d’autre choix que de libérer l’opprimé, quoiqu’à son corps défendant. Il faut dire que dans cette situation, les différentes équations du Pharaon et de son entourage n’avaient pas intégré Dieu comme défenseur d’Israël. Ils ne savaient pas que « … il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël… » (Psaumes 121:4)
Bien aimé(e), l’ennemi n’a pas tiré toutes les leçons de ses échecs dans l’histoire. C’est pourquoi il continue de s’en prendre à toi. Ce qu’il ne sait pas en revanche, c’est que même si tu présentes l’apparence de quelqu’un de faible, tu es aussi fort(e) que celui qui te protège, qui veille continuellement sur toi. Lui, il est éternellement fort, le monde n’ayant pas enregistré jusqu’ici quelqu’un qui l’égale en puissance.
C’est le même calcul erroné que fit Goliath devant David. Les mina ont une façon bien à eux de mettre en garde leurs enfants contre la tentation de réduire tout ce qui concerne le petit piment à sa taille uniquement. Ils expriment ce contraste en disant « certes, c’est minuscule, mais il contient du feu » . Goliath n’avait pas intégré la réalité selon laquelle dans la petite enveloppe corporelle de David, son challenger, se trouvait un condensé de feu dont l’éruption pouvait emporter plus géant que lui. Il l’a minimisé et proprement ridiculisé. Toutefois, après que celui qui était dans David eut révélé juste une portion de son potentiel à protéger, supporter et défendre les siens, la victime ne fut autre que le vainqueur autoproclamé avant la bataille.
Éternel, sauve-nous à bras étendus de tous ceux qui font de nos vies leurs projets !