Comme au temps de Noé

Comme au temps de Noé

Comme au temps de Noé

Florent GBEDO

10 novembre 2025

Noah's ark floats on the water with animals.

« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. » Matthieu 24 : 37

Bien aimé(e)s,

J’aurais été incomplet si je ne citais pas les deux versets suivant mon verset de référence. « Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous. Il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. »

Dans ce passage, Jésus a expliqué ce qu'il entendait par « au temps de Noé ». Cela signifie une vie centrée sur les choses normales : manger et boire, se marier et donner en mariage. Autrement dit, la vie sera comme d'habitude ; réprouvée peut-être, mais habituelle. Le chapitre 6, du 1er et 14 versets du livre Genèse, donne plus de précisions sur ce qui se passait alors. A sa lecture, nous sommes à même de distinguer 4 caractéristiques du temps de Noé.

  • Premièrement, il y eut une influence et une infiltration intenses provenant du royaume occulte. Des relations contre-nature eurent lieu entre des êtres de catégories différentes, entre des êtres spirituels issus d’un monde supérieur et des êtres humains sur la terre.

  • Deuxièmement, la corruption des pensées était générale.

  • Troisièmement, la terre était remplie de violences. Le crime et la violence augmentaient de façon considérable.

  • Quatrièmement, la corruption et la perversion sexuelles étaient largement répandues.

Il en est exactement de même aujourd’hui. La violence est désormais universelle. On continue de manger dans l’insouciance. On continue de célébrer des mariages à grandes pompes. Mais la majorité de la population du monde, et la majorité de l’Eglise visible, restent dans l’incrédulité. Notre époque de la fin des temps est caractérisée par une impiété sans précédent : la fornication, l’adultère, l’inceste, l’homosexualité, la bestialité s’est accrue, l’avortement légitimé et se pratique même parmi les chrétiens. En ces temps de la fin, le diable nous occupe tellement à des choses éphémères que nous n’avons plus le temps pour les choses de Dieu : beaucoup vont à l’église quand ils n’ont plus rien à faire à la maison. Même quand ils y sont, ils sont insensibles aux messages prêchés et aux enseignements donnés ; ils affichent une indifférence, une inconscience sans pareille.

Face à ces signes, nous devons savoir que l’avènement de Christ est imminent et prendre nos dispositions pour ne pas être surpris… comme au temps de Noé.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.