Martial KOUNOU
8 décembre 2025

« Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » Matthieu 6 :11
Bien aimé(e)s,
Ce verset, extrait de la prière que Christ enseigna à ses disciples en guise de modèle, nous envoie un message essentiel, celui d’avoir une confiance totale, disons même aveugle, dans notre créateur qui prend soin de nous intégralement.
Il nous invite en effet à ne nous intéresser qu’à notre besoin de ce jour et nous soulage ainsi de tous les soucis que nous nous faisons par rapport aux lendemains. Il le dira d’ailleurs plus expressément dans Matthieu 6 :34 « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ». Au cas où son message ne nous serait pas assez clair, sous une plume inspirée dans Philippiens 4 :19, Paul nous l’explique : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. ».
Entre autres noms par lesquels Dieu est désigné dans la Bible, il y a celui de Jéhovah Jiré, c’est-à-dire le Dieu qui pourvoit. L’une des traductions littérales de Jéhovah Jiré est « le Dieu qui voit d’avance ». En d’autres termes, il sait déjà ce dont nous aurons besoin et a déjà fait une provision pour cela. Il veut donc que nous ne nous souciions que de l’instant. En bon pédagogue, il illustra cette vérité dans Matthieu 6 :26 disant « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? »
Et, comme Dieu ne se contredit pas, lorsque les Israélites eurent faim dans le désert et qu’il leur envoya la manne, l’instruction était qu’ils ne devaient prendre que la quantité suffisante pour leur consommation journalière, sauf la portion de la veille du Sabbat qui devait aussi inclure celle du Sabbat. A part le week-end, le surplus ramassé pourrissait comme on le voit dans Exode 16 :20 « (…), et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu'au matin ; mais il s'y mit des vers, et cela devint infect. (…). »
J’aime particulièrement cette chanson anglaise « He Will Carry You » dont l’un des vers dit « Oh, s'Il a porté le poids du monde sur ses épaules, je sais, mon frère, qu'Il te portera. ». Abandonnons-nous donc avec assurance dans ses mains capables et arrêtons de nous soucier pour nos lendemains dont il s’occupe d’ailleurs. Demeurez béni(e)s.