Martial KOUNOU
28 juillet 2025

« Jésus prit alors les pains (...). Il fit de même avec les poissons » Jean 6:11
Au bord d'une route très passante, sa guitare à la main, un mendiant était assis devant un bol dans lequel il s'attendait à ce que les passants jettent quelques pièces. Personne ne semblait le remarquer, encore moins penser à lui faire l'aumône. Soudain, un homme s'arrêta devant lui. Rempli d'espoir, le mendiant leva les yeux vers lui, pensant qu'au moins il l'avait remarqué et était prêt à le soutenir. Au lieu de cela, l'homme regarda notre mendiant avec un beau sourire et lui demanda : « Oh, vous avez une belle guitare. Cela vous dérangerait-il que je la regarde de plus près, s'il vous plaît ? » Ce n'était pas ce à quoi le mendiant s'attendait. Cependant, la demande était si bien formulée qu'il ne pouvait qu’y répondre positivement. C'est donc avec une certaine réticence que le mendiant tendit sa guitare à cet étranger, ne sachant quelle était l’intention réelle de l'homme pour sa guitare.
Le remerciant gentiment, l'homme prit la guitare, l'ajusta et commença à en tirer des notes de musique intéressantes. La qualité de la musique obligea bientôt les passants à s'arrêter et, pour encourager le joueur, certains d'entre eux sortirent leur portefeuille et en retirèrent des billets de banque qu'ils mirent dans le bol du mendiant. Quelques minutes plus tard, le bol qui était presque vide se remplit ! Le froncement de sourcils inquisiteur du mendiant fit place à un sourire épanoui.
Frères et sœurs, permettez-moi de vous poser la question suivante : qui tient votre guitare ? En d'autres termes, à qui avez-vous confié votre vie ? Est-elle entre vos mains produisant des résultats en deçà de son potentiel ou l'avez-vous déjà remise ENTIEREMENT à Jésus pour la voir valorisée au-delà de tout ce que vous avez pu imaginer jusqu’ici ? Vous avez dû remarquer que dans le cas de la guitare, tant que le mendiant la gardait jalousement, son bol resta désespérément quasi-vide. Mais à peine avait-t-il remis cette même guitare, qui semblait si inutile et si improductive, entre les bonnes mains, que l'histoire change du tout au tout.
Vous souvenez-vous que dans l'histoire de la multiplication des poissons et des pains dans Jean 6:1-15, tant que les 5 petits pains d'orge et les 2 petits poissons étaient avec le garçon, ils pouvaient à peine suffire à nourrir une famille ? Mais dès que Jésus s'en était emparé, ils ont nourri des milliers de personnes. Confiez-lui aujourd’hui cette guitare.