GUEHAZI, une destinée brisée

GUEHAZI, une destinée brisée

GUEHAZI, une destinée brisée

Antoine DJETE

14 juillet 2025

« Mais Élisée lui dit : Mon esprit n'était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le temps de prendre de l'argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes ? La lèpre de Naaman s'attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d'Élisée avec une lèpre comme la neige » 2 Rois 5:26-27

Guéhazi, serviteur du grand prophète Élisée, a tenté de tromper Naaman, un général syrien lépreux guéri par son maître Elisée. Après que Naaman eut été guéri de sa lèpre, il offrit des cadeaux à Élisée, qui refusa de les accepter. Guéhazi, voyant une opportunité financière, courut après Naaman et demanda en secret des cadeaux en prétendant que c’est le prophète Elisée qui en avait besoin. Ce comportement, traduit par la cupidité et le mensonge, a été découvert par Élisée. La conséquence, Guéhazi, de même que sa descendance, ont été frappés de la lèpre et furent écartés du sacerdoce.

Or, dans l’ordre des choses, Guéhazi était destiné à succéder à son maître à l’instar d’Elisée qui a remplacé Elie en recevant la double onction de ce dernier.

Elisée, c’est le prophète reconnu pour ses nombreux miracles notamment la guérison de Naaman, la multiplication de l’huile de la veuve, la multiplication des pains, la résurrection du fils d'une femme sunamite, la résurrection d’un homme décédé jeté sur les os d’Elisée, la division des eaux du Jourdain, l’assainissement de la source de Jéricho, la malédiction des enfants moqueurs dévorés par des ours, la purification d’une marmite empoisonnée, le surnage d’une hache tombée dans l'eau, l’aveuglement des Araméens.

Si Guéhazi était resté fidèle et intègre jusqu’à la fin, il aurait probablement reçu la double onction d’Elisée et aurait sans doute aussi accompli le double des miracles d’Elisée. Malheureusement et très tôt, les choses ont mal tourné pour lui et, son ministère qui n’avait pas encore vraiment commencé a connu une fin pour le moins tragique autant pour lui que pour sa descendance.

L’histoire de Guéhazi, à travers sa vie de cupidité, de malhonnêteté, son manque de foi et sa punition divine, nous interpelle à plus d’un titre. Elle nous montre les dangers de la convoitise, de la précipitation sans discernement et du mensonge et nous appelle à prendre au sérieux notre vie de disciple et de serviteur de Jésus-Christ, dans un esprit de grande intégrité pour une réalisation glorieuse de notre destinée.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.