L’ingrédient FOI

L’ingrédient FOI

Martial KOUNOU

15 septembre 2025

person standing on hill

« et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair. » Jean 9:7

La foi occupe une place centrale dans les facteurs indispensables à une vie de marche avec Christ remplie d’évidences. Cette capacité à accepter comme vrai ou juste quelque chose que l'on n'a pas encore vu est la composante humaine responsable des miracles. On comprend alors pourquoi Jésus demandait souvent aux personnes qui se tournaient vers lui pour obtenir des miracles si elles croyaient qu'il pouvait faire ce qu'elles attendaient de lui (Matthieu 9:28).

Toutefois, à plusieurs occasions, Jésus ou ses disciples/serviteurs ne posaient pas formellement cette question, mais demandaient plutôt à ceux qui sollicitaient leur intervention de démontrer leur foi. Leurs attentes se matérialisaient alors soit pendant qu'ils posaient l’acte, soit après.

Dans Jean 9, alors qu'il guérissait un aveugle de naissance, après avoir posé sur ses yeux aveugles de la boue faite de terre et de sa salive, Jésus lui demanda d'aller se laver dans la piscine de Siloé. Imaginez un peu ! Comment une personne déjà aveugle et qui avait maintenant les yeux recouverts de boue pouvait-elle trouver son chemin jusqu'à la piscine de Siloé ? Beaucoup d'entre nous auraient trouvé la demande de Jésus absurde, ce qui nous aurait indubitablement privés d'un miracle potentiel. Mais, par la foi, l'homme s’y rendit et fut guéri. Nous trouvons un autre exemple similaire avec les dix lépreux de Luc 17. Le verset 14 dit : ‘’Dès qu'il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent guéris.’’ Ces lépreux avaient de bonnes raisons de douter de l’efficacité de l'approche du Maître. Quoique l’instruction semblât défier toute logique, dans le cours de l’obéissance, ils obtinrent leur guérison.

La réaction de Naaman dans 2 Rois 5, lorsque Élisée lui demanda d'aller se laver sept fois dans le Jourdain, est symptomatique de l'attitude de beaucoup de chrétiens modernes. Heureusement, Naaman eut l’intelligence de s’humilier pour suivre les conseils de la petite Israélite, sinon sa résistance aux paroles du prophète l’aurait privé de sa guérison.

David Oyédépo, fondateur de la Chapelle des Vainqueurs, a écrit dans l'un de ses livres : ‘’tout christianisme qui rend Dieu seul responsable de tout est un christianisme irresponsable.’’ Nous devons poser un pas de foi ! Ne le minimisons pas et ne le négligeons pas. Il est essentiel pour que notre miracle se réalise. Posons aujourd’hui cet indispensable pas de foi.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.