La purification du sanctuaire, (3ème Partie)

La purification du sanctuaire, (3ème Partie)

Josaphat TCHETAN-AWO

23 décembre 2024

water ripple effect

« Et il me dit : Deux mille trois cent soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié. » Daniel 8 :14

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

A la suite du numéro 1316 du Weekly Bread, nous abordons le symbolisme du service annuel du sanctuaire qui consacre la purification du sanctuaire.

Après la purification que le souverain sacrificateur fait pour lui-même et pour sa maison, la suite du service annuel met en scène deux acteurs clés selon Lévitique 16 :8 : « Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Éternel et un sort pour Azazel. » . Le bouc tiré au sort pour l’Eternel est sacrifié et son sang est utilisé pour le service de ce jour comme le dit Lévitique 16 :15-16 : « Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au-delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l'aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d'assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés.» . C’est après tout cela que le second bouc intervient comme décrit au verset 21 : « Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme qui aura cette charge.».

Le bouc pour l’Eternel symbolise certainement Jésus-Christ qui répandit Son sang pour nous purifier de toute iniquité. Le second bouc désigne donc Satan car un seul bouc est pour l’Eternel et le conflit entre le bien et le mal met aux prises deux camps, celui de Dieu et celui de Satan. Le sort du bouc Azazel ne fait aucun doute puisque chassé dans le désert il périra certainement. Le jour des expiations met en lumière le processus final de traitement du péché : après le paiement du prix de nos péchés et de nos iniquités par Jésus-Christ, Satan sera chargé de tous les péchés puisqu’il en est l’instigateur et consommera son sort loin de la face du Seigneur (dans le désert).

Quid du sanctuaire céleste ?

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.