La purification du sanctuaire , 4ème partie

La purification du sanctuaire , 4ème partie

Josaphat TCHETAN-AWO

17 mars 2025

« Et il me dit : Deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié. » Daniel 8 :14

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

A la suite du numéro 1340 du Weekly Bread, où nous avons vu que le service annuel du sanctuaire terrestre lève un voile sur le jugement final qui résoudra définitivement le problème du péché, la question qui se pose est de savoir si ledit service se déroule aussi fréquemment dans le sanctuaire céleste ?

La réponse est bien évidemment, NON, comme l’affirme Hébreux 9 :25 : « Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger;» . Cela se comprend puisque le sanctuaire terrestre n’est qu’une image et avait un double rôle : pédagogique car servant à maintenir dans la mémoire des générations le déroulement complet de l’œuvre de la rédemption en Jésus-Christ, puis prophétique car proclamant la fin du péché et la restauration de la terre.

La représentation du jugement final que fera Dieu, par le service annuel du sanctuaire terrestre le jour des expiations, n’aurait pas été complète si elle n’impliquait pas aussi la destruction des pécheurs qui ont refusé l’offre de grâce de l’Eternel. C’est pourquoi, Lévitique 23 :28-32 déclare : « Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l'expiation devant l'Éternel, votre Dieu. Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez. Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.»

Si le service annuel dans le lieu très saint du sanctuaire terrestre débouche sur l’anéantissement du bouc Azazel et des enfants d’Israël rebelles à Dieu, l’issue du service dans le sanctuaire céleste sera la destruction de Satan et des pécheurs non repentis. Le fait que les rebelles soient détruits pendant le jour des expiations indique que c’est après ce qui se déroule actuellement dans le sanctuaire céleste que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ reviendra pour la moisson.

Qu’est-ce qui se déroule donc actuellement dans le sanctuaire céleste ? Rendez-vous à la cinquième partie.

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.