La purification du Sanctuaire, 6ème partie

La purification du Sanctuaire, 6ème partie

La purification du Sanctuaire, 6ème partie

Josaphat TCHETAN-AWO

1 septembre 2025

« Et il me dit : Deux mille trois cent soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié. » Daniel 8:14

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

Dans la cinquième partie de notre thème sur la purification du sanctuaire, nous avons observé une scène de jugement se déroulant en présence de Dieu dans Daniel 7:9-10 avant l’instauration du royaume éternel de notre Sauveur Jésus-Christ.

Parlant du retour de notre seigneur Jésus-Christ, 1 Thessaloniciens 4:16 affirme « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

Ce verset apporte deux précisions capitales ; La première est qu’il y aura, par rapport au jugement dernier, deux résurrections : d’abord celle des justes lorsque Jésus-Christ apparaîtra puis celle des méchants. C’est donc à juste titre qu’Apocalypse 20:6 affirme « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection!». La seconde précision que nous pouvons tirer de 1 Thessaloniciens 4:16 est que parmi ceux qui seront enlevés dans les airs à la rencontre de Jésus-Christ, en dehors des justes ressuscités, se trouveront aussi certains vivants ; en l’occurrence ceux qui sont restés fidèles à Dieu. Il apparaît donc que le sort de toute personne ayant vécu sur cette terre est scellé avant que Jésus-Christ ne descende du ciel. La décision quant à la destinée éternelle de chacun est donc faite avant que Jésus-Christ n’entreprenne son prochain retour.

Le jugement commence donc au ciel avec la phase d’examen des livres contenant nos œuvres ainsi que le décrit Daniel 7:9-10 : « Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. ».

Et si ce jugement a lieu avant que Jésus-Christ ne revienne, quel ne doit être notre empressement à mettre nos vies en règle !

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.