Martial KOUNOU
26 mai 2025

« Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles (…) » Jean 10 :4
Bien aimé(e),
L’une des images que j’affectionnais quand j’étais petit était indubitablement de voir une cane avec ses canetons. Cette colonne de canetons à la couleur jaune-ciel suivant docilement et en toute confiance leur mère pouvait convoquer mon attention et la maintenir pendant de très longues minutes. Lorsque, plus grand, je découvris le passage de Jean 10 :4, c’est bien à cette scène que sa compréhension me renvoya.
Quand on se sait vulnérable, quoi de plus rassurant d’avoir devant soi quelqu’un dont la force raffermit nos pas et dissipe nos craintes même les plus légitimes ! Nous avons besoin, au cours de cette année, de laisser l’Eternel nous guider, nous conduire, lui qui est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14 :6).
Quand il marche devant quelqu’un :
* Les difficultés se muent en opportunités, les pièges de l’ennemi deviennent des déclencheurs de la manifestation de sa gloire.
* Les ennemis se convertissent en alliés s’investissant de toutes leurs forces pour nous faire réussir (Prov. 16 :7);
* Même celui qui a été payé pour le maudire se surprend à le bénir ainsi qu’en atteste l’histoire de Balaam et de Balack. Dans cette histoire, Balack fut obligé de concéder à Balaam : « Si tu ne peux pas le maudire, au moins ne le bénis pas ! » (Nombre 23 :25) ;
* Comme le 4ème homme dans le feu destiné aux amis de Daniel, même la fournaise chauffée 7 fois plus n’osa point se risquer à les brûler (Daniel 3 :27)
* Le fait d’être vendu par ses propres frères, au lieu d’hypothéquer sa destinée, opère comme un passeport qui lui fait traverser des frontières pour l’établir là où il jouira le mieux de son labeur (cas de Joseph) ;
* Comme un bon berger, la personne ne manque de rien car il la fait reposer dans de verts pâturages, la conduit près des eaux paisibles, restaure son âme (Ps. 23 :1-3)
* La mer le voit et s’enfuit, le jourdain retourne en arrière, les montagnes sautent comme des béliers et les collines comme des agneaux. (Psaumes 114 :3-4)
Cette année, puisse l’Eternel marcher devant toi. Ne l’empêche pas, ne le renvoie pas. Accueille-le de bon cœur et laisse-lui la première place, celle du conducteur et tu peux être sûr(e) d’arriver à destination. Puisse Emmanuel être ton fidèle compagnon en 2025.