LE BONHEUR COMPLET – PARTIE 1

LE BONHEUR COMPLET – PARTIE 1

LE BONHEUR COMPLET – PARTIE 1

Josaphat Tchétan-Awo

16 février 2026

a young boy running through a sprinkle of water

« Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. » Apocalypse 1:3

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

Dans son sermon sur la montagne dans Matthieu 5:1-12, Jésus-Christ a offert un enseignement unique sur les bases du bonheur. Qui d’autre que Celui en qui, par qui et pour qui toutes choses ont été créées ainsi que le confirme Colossiens 1:16 pour nous éclairer sur le bonheur que Dieu destine à Ses créatures !

Afin que ce bonheur soit complet, Jésus-Christ, dans une révélation pleine de lumières à l’apôtre Jean sur l’ile de Patmos, mentionna ce qui est écrit dans notre verset de base. Cette déclaration du Sauveur de l’humanité fait écho à sa déclaration dans Luc 6:47-48, où Il insiste que « tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique, est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.»

Le bonheur quel qu’il soit ne saurait être complet si nous manquons le plus grand rendez-vous comme nous le rappelle le Seigneur Jésus-Christ dans Matthieu 16:26-27 : «Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.»

Jésus-Christ avait déclaré à ses disciples dans Jean 16:12 : « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. » . Ce verset annonçait clairement que des révélations seront faites par Jésus-Christ le Fils de Dieu au moment opportun. Le mot Apocalypse vient du grec apokalupsis qui signifie « découverte » ou « dévoilement » . Le dernier livre des Saintes Écritures est donc un dévoilement de Jésus-Christ. Le livre de l’Apocalypse nous prépare aux chocs qui frappent et qui continueront de frapper notre monde jusqu’à l’apparition glorieuse et puissante de notre espérance, Jésus-Christ, qui viendra mettre un terme définitif au cycle de malheurs que le péché a entraîné et établir le royaume éternel de Dieu.

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

© 2026 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2026 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2026 Root of Hope. Tous droits réservés.