N’eût été la puissante main de l'Eternel !

N’eût été la puissante main de l'Eternel !

N’eût été la puissante main de l'Eternel !

Antoine DJETE

6 octobre 2025

persons hand on black background

« Car je suis l'Éternel, je ne change pas ; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés. » Malachie 3:6

Nous traversons les derniers temps et la méchanceté de l’humanité ne cesse d’augmenter. Dieu, dans sa grâce infinie, continue d’user de compassions et de miséricordes envers toute la création humaine. Parfois, nous péchons et aucun malheur ne nous arrive et nous pensons que c’est notre habilité qui nous sauve.

Le Seigneur déclare que c’est parce qu’il est l’Eternel et qu’il ne change pas, mais change les choses, qu’il a pris sur lui la responsabilité de protéger ses enfants que nous sommes et nous ne sommes pas consumés.

Ce n’est pas notre intelligence, notre savoir-faire ou savoir-être ou par nos propres moyens qui, parfois nous conduisent à réussir dans la résolution d’un problème aussi difficile, à guérir d’une maladie très grave ou incurable. Culpabilisés sous le poids de la désobéissance, nous faisons face à des épreuves insurmontables. Nous sommes parfois désarmés et attendons à rendre le dernier soupir. Au moment où nos proches, notre entourage ou nous-mêmes avons complètement perdu espoir, une force surnaturelle, dans un léger vent, ramène la confiance, le sourire. Si nous n’avons pas été détruits, si nos forces n’ont pas été épuisées, si le stress, le chagrin, l’amertume, le mépris, la disette ne nous ont pas consumés, c’est la main de l’Eternel.

Face à la révolte du peuple d’Israël, le prophète dira « Si l'Éternel des armées ne nous eût conservé un faible reste, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe. » Esaïe 1:9

En effet, quand nous remontons dans notre passé lointain, quand nous examinons notre existence, nous comprenons humblement que nous ne devons plus être en circulation, nous n’étions plus dignes d’être comptés parmi les vivants mais parmi les morts.

Pour plusieurs parmi nous, Si l’Eternel n’était pas Seigneur, si la main puissante du Dieu Très-Haut n’était pas sur eux, nous aurions depuis longtemps succombé aux tentations, emportés par les empoisonnements, les attaques occultes, diaboliques, détruits par les diffamations, licenciés, privés de liberté, tombés dans les pièges enflammés de l’ennemi. C’est l’Eternel qui protège notre image, notre réputation, notre onction et elles ne sont pas ternies. Parce que le Très-haut est vivant et domine sur le règne des hommes, sur les pensées et les mauvais plans des méchants, nous dormons et nous nous réveillons prenant le vol comme l’aigle.

L’Eternel veille, Il est merveilleux ! A Lui seul soit toute la gloire, Amen !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.