Euloge DOSSOU
26 janvier 2026

« Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. » Luc 15: 18
« Mon père va me tuer ! Que diront les gens de moi ? Plutôt mourir que de subir pareille honte. » Ces pensées défaitistes auraient certainement avorté le retour du fils prodigue vers son père qui pourtant espérait ardemment son retour. Heureusement, malgré les risques encourus, il surmonta son égo et choisit l’humilité et la repentance plutôt que de mourir lâchement. (Luc 15 :12-32)
Bien-aimé(e)s, selon vous, réclamer son héritage du vivant de son père est-il un crime ? Pourquoi son frère vivait-il comme un esclave ? Vos commentaires nous édifieraient.
Plusieurs ratent leurs bénédictions du fait de l’orgueil, de la peur d’être mal jugés, de l’auto-flagellation ou de l’endurcissement de leur cœur alors qu’un pas de foi et de repentance aurait suffi pour amorcer une vie nouvelle et paisible (Jean 6 :37).
Plusieurs vies sont aujourd’hui dévastées, des futurs prometteurs hypothéqués et plusieurs opportunités ratées parce que personne n’a hélas osé faire le premier pas. Oser retourner à sa source n’est ni un recul, ni un aveu de faiblesse, mais plutôt, un acte de grandeur, un pas vers l’avant pour un nouveau départ sur une base saine et solide : c’est accepter mourir et revivre avec Christ et pour Christ.
Un malentendu, un conflit ou un différend non-réglé ou ignoré peut, à la longue, devenir comme une plaie cicatrisée à la surface, mais gangrénée à l’intérieur (2 Samuel 13:10-39). Jacob, après sa forfaiture, dut s’enfuir loin de son frère. Malgré sa prospérité, Jacob n'eut point de paix et dut se résoudre à revenir faire la paix avec Ésaü pour enfin vivre en paix (Genèse 33 :1-11).
Généralement, ce que nous extrapolons nous attend patiemment, car notre parcours dans la vie est fait d’étapes non-négociables. Que Dieu nous révèle les pages mal écrites ou inachevées de nos vies et que sa grâce nous restaure au nom de Jésus.
Peu importe la complexité de notre situation, essayons maintenant de nous réconcilier avec Dieu, avec nous-même et enfin avec nos ‘’frères’’, car demain pourrait être tard.
L’année nouvelle vient de démarrer avec son cortège de bons souhaits et de belles résolutions : osons retourner à notre source pour la réconciliation des cœurs et la restauration des âmes. Que Dieu nous aide à accomplir sa volonté et à marcher avec foi, dans l’amour, l’obéissance, le pardon et la sagesse. Demeurez béni(e)s.
Bonne méditation !