Florent GBEDO
18 août 2025

« …Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté, que le nom de l’Éternel soit béni ! » Job 1 : 21
Bien aimé(e),
Aussi surprenante que puisse paraître cette question, elle ne manque pas d’intérêt. Elle est même d’une profondeur abyssale. En effet, le verset de référence est une déclaration étonnante de Job qui, attaqué par Satan, a perdu, en une seule journée, ses biens, ses enfants, sa santé et sa sécurité sociale. Pour un homme de son âge et de sa rectitude morale, il aurait pu maudire Dieu, comme sa femme le lui recommandera plus tard. Mais voilà la déclaration combien surprenante qu’il a faite face aux malheurs qui venaient de le frapper. Par cette déclaration, il a mis Dieu au-dessus de tout ce qu’il a pu posséder.
Cette déclaration est la manifestation de la maturité de cet homme que Dieu même a remarqué et qualifié d’intègre, droit, craignant Dieu et se détournant du mal. Par cette déclaration, Job a confirmé tout le bien que Dieu pensait de lui. Job n’avait rien fait pour chercher ou provoquer les épreuves dont il faisait l’objet mais il était resté fidèle à Dieu. Son attitude est une déclaration silencieuse : « Je sers Dieu, non pour ce qu’il m’a donné, mais pour ce qu’il est ».
Malheureusement, beaucoup de chrétiens contemporains servent Dieu pour ce que Dieu fait pour eux ou pour ce qu’ils espèrent recevoir de Dieu. Beaucoup servent Dieu aujourd’hui pour des positions dans l’église et pour des intérêts inavoués, pour d’autres motifs contraires à ce que Dieu peut attendre d’un vrai adorateur. C’est pourquoi à la moindre incartade, certains désertent le forum.
Ne nous y méprenons pas, la vraie grandeur selon Dieu, c’est d’être quelqu’un sur qui Dieu peut compter comme il a pu le faire avec Job. Les hommes évaluent leurs semblables en fonction de leur rang social, de leur position, de leurs possessions mais Dieu nous évalue en fonction de l’état de notre cœur, de notre relation avec lui, notre obéissance à sa Parole, notre intégrité dans ce monde déchu. Si Job a été un exemple pour sa génération pour la primauté donnée à Dieu sur les choses de ce monde, nous pouvons aussi l’être pour notre génération. C’est à juste titre que Jésus nous recommande : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par-dessus »