Daniel MOUSSOUGAN
27 octobre 2025

« Quand les fondements sont ébranlés, que fera le juste ? » Psaume 11:3
Quand les fondements sont ébranlés, la foi du juste est mise à l’épreuve. Les repères s’effondrent, les certitudes vacillent, et l’âme cherche un appui solide. Dans ces moments de crise, la Parole de Dieu rappelle que le juste ne se fie pas aux circonstances, mais à Celui qui demeure immuable. La fidélité à Dieu devient le véritable fondement lorsque tout le reste chancelle.
Job en est un exemple éclatant (Job 1:21). Privé de ses biens, de sa famille et de sa santé, il déclara : « L’Éternel a donné, l’Éternel a repris ; que le nom de l’Éternel soit béni. » Malgré l’incompréhension, il refusa de maudire Dieu : « Quand même il me tuerait, je continuerais à espérer en lui » (Job 13:15). Sa douleur ne détruisit pas sa foi, elle l’affermit et lui fit découvrir la grandeur de Dieu : « Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu » (Job 42:5). Job illustre la persévérance du juste qui, même brisé, garde confiance dans le dessein divin.
Joseph, trahi par ses frères et emprisonné injustement, vit la main de Dieu transformer l’épreuve en élévation : « Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien » (Genèse 50:20). Malgré la trahison, il choisit le pardon et l’obéissance. David, pourchassé et trahi, trouva refuge dans la prière et proclama : « L’Éternel est mon rocher et ma forteresse, mon libérateur » (2 Samuel 22:2). Il apprit que les promesses de Dieu ne faillissent pas, même dans la vallée de l’ombre de la mort. Esther, au risque de sa vie, défendit son peuple avec courage en disant : « Et si je péris, je péris » (Esther 4:16). Elle plaça sa confiance en Dieu plutôt qu’en la sécurité du palais. Paul enfin, persécuté, rejeté et emprisonné, affirma : « Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; abattus, mais non perdus » (2 Corinthiens 4:8-9). Sa foi ne dépendait pas du confort, mais de la présence du Christ en lui.
Chacun d’eux connut des fondements ébranlés. Pourtant, tous demeurèrent fermes parce qu’ils avaient bâti leur vie sur la foi et l’obéissance.
Aujourd’hui encore, nous faisons face à des temps incertains. Comme ces héros, nous sommes appelés à prier, rester intègres et garder confiance en Dieu malgré la tempête. Quand tout chancelle, la foi devient l’ancre. La fidélité, la prière et la persévérance sont nos piliers. Le monde change, mais Dieu demeure le même. Celui qui s’appuie sur Lui ne chancelle pas. Comme Noé (Genèse 6:9), il reste debout, rassuré que la foi triomphe quand le monde s’effondre.
Bonne méditation.