Quel rapport croyons-nous?

Quel rapport croyons-nous?

Josepha HITOEMETO-OUIKOUN

1 décembre 2025

turned on black and grey laptop computer

« Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Et à qui le bras de l’Éternel s’est-il révélé ? » (Ésaïe 53 :1)

Nous sommes dans un monde où nous sommes constamment bombardés de rapports : ceux du médecin, des médias, de nos expériences passées, et pire encore, celui de nos propres doutes et de nos peurs.

Il y a des siècles, le prophète Ésaïe posait déjà cette question : « Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Et à qui le bras de l’Éternel s’est-il révélé ? » Ce passage évoque directement la vie, la souffrance et la victoire de Jésus-Christ. Il nous rappelle que même lorsque le salut de Dieu se manifeste de la manière la plus éclatante - à travers la croix et la résurrection - beaucoup choisissent encore de croire à d'autres récits.

Aujourd'hui, l'ennemi de nos âmes est le roi des faux rapports, des mensonges et des fausses accusations. Il nous chuchote ces mensonges, parfois en utilisant des personnes malveillantes, proches ou non. Mais face à tous ces rapports négatifs, Dieu nous offre Sa Parole : Le Rapport de l’Éternel ! Alors, quel est le rapport de l’Éternel auquel nous devons choisir de croire ?

  1. Le Rapport sur Notre Identité : Le monde peut nous juger comme des échecs, mais le rapport de l’Éternel affirme que « Nous sommes une nouvelle création en Christ, justifiés par la foi, et enfants bien-aimés du Père » (2 Corinthiens 5 :17).

  2. Le Rapport sur Notre Situation : Le rapport des circonstances crie peut-être la pénurie et la maladie, mais le rapport de l’Éternel nous rappelle : « Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ » (Philippiens 4 :19). Et par Ses meurtrissures, nous avons la guérison (Ésaïe 53 :5).

  3. Le Rapport sur Notre Avenir : Le rapport de la peur parle d'incertitude et de ténèbres. Mais le rapport de l’Éternel nous assure : « Car je connais les projets que j’ai formés pour vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » (Jérémie 29 :11).

Aujourd'hui, encourageons-nous à faire un choix conscient : Repoussons le rapport du diable, la voix des détracteurs et la peur, et croyons fermement au Rapport du Rédempteur ! C'est en plaçant notre foi dans le rapport (la Parole) de l'Éternel que Son bras Puissant se manifestera dans nos vies !

Que le Seigneur nous aide ! Amen.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.