Médard OUINSAVI
7 avril 2025

«Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ» 1 Corinthiens 15:57
Tous les Hommes aspirent à une vie victorieuse sur terre. Nul ne souhaite marcher tête baissée dans ce monde. Mais la préoccupation de tou(te)s, c’est comment avoir raison des forces maléfiques que Jésus Lui-même a qualifiées de serpents et de scorpions à cause de leur dangerosité et de leur capacité à nuire aux hommes. (Luc 10 :19). Parmi les nombreux secrets d’une vie victorieuse que la Bible nous donne, je nous propose un deuxième secret qui fera l’objet de notre message d’aujourd’hui et sera consacrée à la persévérance.
Dans 2 Samuel 23:10 il est écrit «Il se leva, et frappa les Philistins jusqu’à ce que sa main fût lasse et qu’elle restât attachée à son épée… » Dans Hébreux 6:12, il est écrit : «En sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la perséverance, héritent des promesses. »
Même les promesses de Dieu prennent très souvent du temps pour s’accomplir. La persévérance demande la continuation de l’action et veut que l’on persiste à faire la même chose sans relâche jusqu’à la victoire ou l’atteinte de l’objectif que l’on s’est fixé. Très souvent, dans cette vie, on n’a forcément pas besoin de changer de méthode, de stratégie ou d’activité, mais juste de persévérer à bien faire ce que l’on fait déjà jusqu’à la victoire. Bien aimé(e), persévère un peu encore, car tu es déjà au bout du tunnel où se trouve la lumière.
Retenons simplement que pour gagner certaines batailles de cette vie, il faut juste que nous soyons persévérant(e)s, c’est-à-dire continuer à faire ce que nous faisons déjà, que ce soit la prière par exemple, une activité professionnelle ou quelque chose d’assez important pour mériter que nous ne nous donnions pas de répit jusqu’à ce que nos efforts produisent le résultat recherché duquel éclateront tout légitimement notre joie et notre satisfaction. Il est écrit dans Jacques 1:25 « Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité » C’est ce qui malheureusement manque souvent à beaucoup de personnes, car beaucoup savent commencer mais ne savent pas forcément persévérer. Beaucoup de victoires ont été avortées et beaucoup d’espoirs se sont révélés improductifs parce que leurs porteurs n’ont pas appris à persévérer dans la vie.