Martial KOUNOU
20 octobre 2025

"Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, J'ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles" Psaumes 18 :7
Voilà un cri tout simple auquel l'Éternel ne sait rester insensible. Pourtant beaucoup hésitent à solliciter son aide, peut-être parce que dans nos sociétés, appeler à l'aide semble connoter, plus qu'un sentiment d'incapacité, une perception de faiblesse, de mendicité. C’est ainsi que des multitudes de gens continuent de porter des fardeaux dont la main secourable de Dieu est constamment prête à les soulager ; ils souffrent de terribles situations dont trois mots les séparent de la résolution. D'autres meurent lentement, douloureusement dans une indifférence sociale quasi-générale pendant que la grâce qui peut leur redonner espoir est disponible à profusion n'attendant que l'humble requête "Seigneur, aide-moi" pour se déployer sans commune mesure.
Aujourd'hui, je viens nous sensibiliser à la disponibilité de cette grâce qui ne souffre d'aucune rareté car, même si tous les habitants vivant sur cette planète venaient à faire à l'unisson cette prière, cette aide serait non seulement disponible pour chacun(e) mais, quand l’Eternel en aura fini avec eux, il y aurait encore une provision absolument inépuisable.
Quel est ce fardeau qui te fait pleurer en silence, cette pensée dont l'évocation suffit à ternir ta joie et mettre en péril ta paix ? Quelle est cette peur omniprésente a qui tu laisses le pouvoir de continuer à saboter tes moments de bonheur?
Dans Matthieu 11:28, Jésus nous lance cette invitation : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos". Dans Jérémie 33:3, il nous donne l’assurance que si nous l'appelons à l'aide, il nous répondra : "Invoque-moi, et je te répondrai (…)". Dans Psaumes 91:15, il dit :"Il m'invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai." Et dans Psaumes 18:7 (notre verset de base), voyez le témoignage que David rend à la fidélité de Dieu quand il l'a invoqué.
Nombreux sont ceux qui invoquèrent le Seigneur quand ils n’en pouvaient plus et, cette humble prière transforma leurs sources de soucis en motifs de gratitude au Seigneur. Parmi eux, on citera la reine Esther, Jonas, les Israélites en Egypte, le roi Asa, Anne, Haggar dans le désert, etc.
La miséricorde de Dieu est pour toi aussi. Dès lors, ne souffre, ni ne meurs en silence. Crie à l'aide au Seigneur aujourd'hui et entre enfin dans ton repos. Dieu te bénisse.