Trois raisons pour conserver la joie du Seigneur en tout temps

Trois raisons pour conserver la joie du Seigneur en tout temps

Gildas DJISSA

10 mars 2025

La joie peut se définir comme cette émotion agréable, ce sentiment de satisfaction, de bien-être, de bonheur que l’être humain peut ressentir à diverses occasions.

La joie est la première tranche du fruit de l’Esprit mentionné après l’amour dans les saintes écritures. (Galates 5 :22). Elle revient dans plusieurs autres passages sous divers angles de vérité.

1- La joie est un commandement divin

Tout comme l’amour, la joie est une ordonnance du Seigneur. « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. » (Philippiens 4 : 4) . L’apôtre Paul écrit ce texte pendant qu’il est en prison, comme pour dire que notre joie en Christ Jésus, ne doit pas dépendre des circonstances, ni des saisons de la vie, mais de notre foi en Lui.

2- La joie est une source de sécurité

« Enfin, mes frères, réjouissez-vous de tout ce que le Seigneur est pour vous. Il ne m’en coûte pas de me répéter en vous écrivant et, pour vous, cela ne peut que contribuer à votre sécurité. » (Philippiens 3 :1- version Semeur)

Il y a une corrélation entre notre capacité à être dans la joie du Seigneur et notre propre sentiment de sécurité. En effet, tout est en perpétuelle mutation dans ce monde de ténèbres. Il y a des changements partout : climatique, économique, politique, social, etc. Chaque jour, de nouveaux développements surviennent, les uns aussi surprenants que les autres.

Dans un tel contexte, mettre sa joie, sa satisfaction, son bonheur, son plaisir, dans les choses éphémères c’est courir un énorme risque d’être livré à l’affliction.

A contrario, il y a une haute retraite, un abri sûr qui se trouve dans le Seigneur. « Oui, c'est lui qui est mon rocher et mon salut ; Ma haute retraite : je ne chancellerai guère. » (Psaumes 62 :2/ (62 : 3)

3- La joie est l’une des conditions pour se tenir devant Dieu.

Le protocole d’accès au trône de Dieu, l’entrée dans Ses parvis exige de la joie. « Venez, chantons avec allégresse à l’Eternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut. Allons au-devant de lui avec des louanges, Faisons retentir des cantiques en son honneur ! » (Psaumes 95 : 1-2)

Un verset et une prière pour cette semaine

« Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os. » (Proverbes 17 :22)

Abba Père, fait nous la grâce d’une huile de joie permanente, dans le nom de Jésus. Amen.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.