Trois vérités bibliques au sujet de l'amour selon Dieu

Trois vérités bibliques au sujet de l'amour selon Dieu

Gildas DJISSA

17 novembre 2025

(…) quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.» 1 Corinthiens 13 : 3.

L’amour est une expression de profonde affection, d’attention, et de prévenance à l’égard de Dieu ou à l’égard des êtres humains. L’amour véritable est un don de soi et un sacrifice d’un niveau élevé. C’est une disposition de l’intérieur qui nous emmène à donner le meilleur. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné Son fils unique (…) » Jean 3 :16.

L’amour véritable, ce n’est pas une capacité que l’être humain peut manifester de lui-même. Elle vient d’ailleurs.

  1. L’amour est spirituel
    L’amour n’est pas un sentiment. Il est purement spirituel. Quand une personne est spirituelle, elle aime naturellement. L’amour découle de la présence et de l’œuvre du Saint-Esprit. « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour… » Galates 5:22. Ailleurs, il est écrit que « (…) l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » Romains 5:5

  2. L’amour est le plus grand commandement
    Non seulement l’amour dans la verticalité est le plus grand commandement, il est immédiatement suivi par l’amour dans la dimension horizontale.

« … Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. _C'est le premier et le plus grand commandement _. _Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.… » Matthieu 22 : 37-39.

Les textes bibliques vont plus loin en établissant l’amour au niveau de grandeur le plus élevé des trésors impérissables de la marche avec Christ. « Maintenant donc ces trois choses restent : la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour. » 1 Corinthiens 13 : 13.

  1. L’amour est notre plus grand besoin et notre plus grand accomplissement
    Le plus grand besoin dans notre vie chrétienne en dehors de la personne du Saint-Esprit, c’était l'amour ; il s’agit d’avoir plus d'amour pour Dieu et plus d’amour les uns pour les autres.

« Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges (…) Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance (…) mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien (...) » 1 Corinthiens 13 : 1-2

Une prière pour cette semaine
Père, donne-moi un cœur qui aime à ton sens, au nom de Jésus. Amen.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.